Devant sa télé, le leader Arsenal (1er, 26 pts) s’est peut-être régalé devant les malheurs du tenant du titre. Mais il a surtout apprécié la défaite de Manchester City (3e, 22 points), son poursuivant le plus redoutable, sur le terrain de Newcastle (2-1).
Les Gunners disputent le chaud derby du nord de Londres dimanche contre Tottenham. Et au coup d’envoi, ils auront trois points d’avance sur leur dauphin, Chelsea (2e, 23 pts), qu’ils affrontent le week-end prochain.
Les Blues ont eux fait le plein de points à Burnley (2-0), comme les invités-surprises du Top 5, Crystal Palace contre Wolverhampton (2-0) et Brighton contre Brentford (2-1).
La chute n’en finit plus en revanche pour Liverpool, ex-roi en piteux état, onzième après s’être fait corriger 3-0 à Anfield.
Au-delà du résultat, les Reds affichent des carences très inhabituelles des deux côtés du terrain, avec un Alexander Isak inexistant devant et un Ibrahima Konaté très fragile derrière.
Le défenseur central a concédé un corner largement évitable, celui où Murillo a ouvert le score (33e, 0-1), et il a perdu un duel sur un but d’Igor Jesus, invalidé pour une main (35e), entre autres déconvenues. Arne Slot l’a sorti dès la 55e minute.
L’international français n’est pas le seul responsable du naufrage, cependant. Son équipe a craqué moins de 40 secondes après la reprise devant Nicolo Savona (46e, 0-2) et bu la tasse sur un tir de Morgan Gibbs-White (78e, 3-0).
La débâcle de Liverpool n’enlève rien au mérite de Nottingham, avant-dernier au coup d’envoi et désormais sorti de la zone rouge (16e, 12 points). Appelé en pompier de service, Sean Dyche est crédité d’une deuxième victoire en quatre matches (contre une défaite et un nul).
- Newcastle brille avant l’OM -
Il n’y a pas eu de miracle en revanche pour la première de Rob Edwards sur le banc de Wolverhampton, la lanterne rouge en détresse, battue 2-0 par Crystal Palace.
Le cancre du championnat ne compte que deux points après sa dixième défaite de la saison en douze journées, un bien maigre butin qui semble déjà l’envoyer en deuxième division, sauf miracle.
Les «Eagles» de Palace volent eux dans les hauteurs du classement avant leur déplacement jeudi à Strasbourg en Ligue Conférence. Les banlieusards du Sud de Londres ont fait craquer leurs hôtes sur deux belles frappes signées Daniel Munoz (63e) et Yeremy Pino (69e).
Ils se trouvent seulement trois points derrière Chelsea, le vainqueur du dernier Mondial des clubs, revenu de Burnley (2-0) avec un cinquième succès en six rencontres de championnat.
Pedro Neto (37e) et Enzo Fernandez (88e) ont donné de l’élan aux Blues avant une semaine à deux sommets, contre Barcelone mardi et contre Arsenal le week-end prochain.
L’équipe d’Enzo Maresca aura ensuite une série de matches plus abordables contre Leeds, Bournemouth et Everton pour entretenir sa dynamique avant Noël.
En attendant, le récent vainqueur du Mondial des clubs est passé devant Manchester City, le géant anglais de la dernière décennie, emporté 2-1 par Newcastle à St James’ Park.
Les Magpies, adversaires de l’OM mardi, n’ont pas volé leur victoire. Ils ont fait peser une menace constante sur le but de Gianluigi Donnarumma et l’Italien, impérial devant Nick Woltemade (13e, 26e, 58e), a subi un doublé de l’ailier Harvey Barnes (64e, 70e).
Quatrième avant le week-end, l’étonnant promu Sunderland (6e, 19 pts) a lui lâché du terrain samedi en s’inclinant 1-0 à Fulham (15e, 14 pts).
C’est seulement la troisième défaite cette saison pour les Black Cats de Régis Le Bris, mais elle intervient avant une série difficile face à Bournemouth, Liverpool et Manchester City.
