L’ex-milieu de terrain de 44 ans, déjà auteur d’un bref intérim en 2021, débutera sa mission par un derby contre Manchester City, samedi (13h30) à Old Trafford en Premier League.
Manchester United s’est séparé le 5 janvier de Ruben Amorim, son entraîneur depuis quatorze mois, à cause de résultats sportifs insuffisants et de divergences devenues apparentes sur la stratégie.
Darren Fletcher, en charge de l’équipe des moins de 18 ans, a assuré l’intérim pendant deux matches, contre Burnley (2-2) en championnat et contre Brighton (défaite 2-1) en coupe d’Angleterre.
Il va reprendre ses fonctions antérieures et laisser le poste à Michael Carrick, nommé jusqu’en fin de saison. Un entraîneur permanent sera nommé ensuite.
L’ex-milieu défensif a porté le maillot des « Red Devils » à 464 reprises entre 2006 et 2018. Avec eux, il a remporté douze trophées majeurs en douze ans, donc cinq titres de champion d’Angleterre et une Ligue des champions en 2008.
Il est resté au club à la fin de sa carrière de joueur, en 2008, au sein du staff de José Mourinho puis dans celui d’Ole Gunnar Solskjaer. Il a même dirigé l’équipe le temps de trois matches en fin d’année 2021 après le renvoi du Norvégien.
Comme entraîneur principal, il n’a pour expérience que deux années incomplètes à Middlesbrough, en deuxième division, entre octobre 2022 et juin 2025. Avec « Boro », il a atteint les barrages d’accession pour la Premier League dès sa première saison mais il a fini la suivante à la dixième place en Championship, ce qui a conduit à son licenciement.
A Manchester United, son staff comprendra notamment Steve Holland, ancien adjoint de Gareth Southgate en équipe d’Angleterre, et l’ancien défenseur Jonny Evans.
Eliminés au premier tour des coupes nationales, absents des compétitions européennes cette saison, les « Red Devils » n’ont plus que le championnat à jouer. L’objectif sera de terminer parmi les places qualifications en Ligue des champions.
Manchester United est actuellement septième de Premier League, à trois points seulement du quatrième Liverpool. Mais le classement est très resserré, puisque le quatorzième Tottenham n’a que cinq points de moins que les Mancuniens.
