Dans une rencontre marquée par de nombreuses controverses arbitrales, les Magpies ont profité de l’expulsion du gardien Marco Bizot, auteur d’une intervention dangereuse quasiment au niveau de sa ligne médiane, sur une contre-attaque.
Alors que les Villans avaient ouvert le score sur un but de Tammy Abraham, probablement hors jeu (14e), ils n’ont pas résisté à la pression de Newcastle et aux deux tirs lointains de Sandro Tonali (63e et 76e), avant que Nick Woltemade clôture le score (88e, 3-1).
Liverpool n’a eu aucune difficulté face à Brighton (3-0) avec Hugo Ekitiké et Ryan Gravenberch sur le banc au coup d’envoi. Aligné latéral droit, une première depuis la sévère défaite des Reds sur le terrain du PSV Eindhoven en novembre dernier (4-1), Curtis Jones a ouvert la voie en marquant son premier but depuis un an (42e, 1-0). Dominik Szoboszlai (56e) et Mohamed Salah (68e sur pénalty) ont assuré la qualification.
- City au petit trot -
Manchester City s’est pour sa part qualifié sans briller en battant 2-0 son voisin Salford City (4e division).
Un an après une très large victoire (8-0) contre cette même équipe, qui évolue en League Two, la formation de Pep Guardiola a dû attendre la seconde période pour cadrer son premier tir, même si elle avait ouvert la marque dès la sixième minute grâce à un but contre son camp d’Alfie Dorrington (1-0).
Récemment racheté par un groupe d’investisseurs comptant notamment David Beckham et Gary Neville, Salford a bien résisté jusqu’au deuxième but de Marc Guéhi (2-0, 81e), buteur pour la première fois depuis son arrivée à City, en janvier.
Dans les autres rencontres du jour, Burnley a été éliminé par une équipe de troisième division, Mansfield Town (2-1), un piège qu’a évité West Ham au prix d’une prolongation contre Burton Albion (1-0).
Ce tour se poursuit dimanche, avec notamment Arsenal - Wigan (troisième division).
