Le suspense était déjà mince après la demi-finale aller (2-0), mais il a totalement disparu après une trentaine de minutes dans la manche retour, le temps pour Man City de passer trois buts au gardien Aaron Ramsdale.
Les visiteurs ont réagi après la mi-temps grâce à leurs entrants, mais trop tardivement et en gaspillant trop de munitions.
La finale s’annonce pimentée entre le leader de Premier League et son dauphin mancunien, entre le discipline Mikel Arteta et le maître Pep Guardiola, quatre fois vainqueur de la « League Cup » de 2018 à 2021.
« Je suis vraiment heureux d’être de retour, et pour beaucoup de joueurs qui n’ont jamais disputé de finale (...) c’est une bonne chose de vivre cette expérience, contre peut-être la meilleure équipe d’Europe, voire du monde, à bien des égards », a réagi Guardiola en conférence d’après-match. « J’espère que nous arriverons en mars avec tout le monde en forme, prêt, et que nous pourrons faire un bon match contre eux ».
- « Super mentalité » -
L’entraîneur à succès de Manchester City s’est offert une victoire tranquille mercredi à domicile, alors même qu’il avait aligné ses remplaçants habituels, du gardien jusqu’à l’avant-centre.
Le jeune James Trafford (23 ans), doublure de Gianluigi Donnarumma, s’est mis en valeur avec des arrêts importants en première période et Omar Marmoush a fait oublier Erling Haaland avec un doublé (7e, 29e).
En moins d’une demi-heure, l’attaquant égyptien a marqué autant de buts que lors de ses 19 précédentes apparitions cette saison. Il a marqué le premier en contrant un tacle de Dan Burn puis le second en repoussant de la tête un dégagement en cloche de Kieran Trippier.
« Nous avons montré une super mentalité en tant qu’équipe, dès la première minute on était concentré », a-t-il résumé sur Sky Sports.
Coulé par un but de Tijjani Reijnders (32e, 3-0), Newcastle a en outre été touché par la sortie sur blessure d’Anthony Gordon, qui rejoint une infirmerie déjà très remplie (Guimaraes, Joelinton, Livramento, Schär...).
Les Magpies ont relevé la tête après la pause grâce aux entrées notamment de Yoane Wissa et Anthony Elanga, auteur du but de la consolation (62e, 3-1). Mais ils ont gâché trop d’occasions franches, aussi, pour accomplir la remontada nécessaire.
Ils ont encore beaucoup à jouer sur cette fin de saison à la fois en Premier League, où ils sont mal partis (11e après 24 journées), en Coupe d’Angleterre (4e tour) et en Ligue des champions, avec des barrages d’accession en huitièmes de finale contre Qarabag en février.
