Le champion en titre est tombé de haut lors de la cinquième journée: alors qu’il avait réussi un carton plein lors des quatre premières journées et qu’il restait sur une série de seize matches de championnat sans défaite, depuis fin février, le Napoli n’a tenu que trois minutes à San Siro.
Christian Pulisic a fait exploser en morceaux la confiance des Napolitains, avec un raid sur l’aile gauche et un centre millimétré repris au second poteau par Alexis Saelemaekers (3e).
L’attaquant américain, omniprésent, a doublé la mise à la 31e minute, servi dans sa course en pleine surface de réparation par Youssouf Fofana pour son troisième but de la saison.
Entre temps, le gardien de l’équipe de France Mike Maignan a écœuré Naples avec un double arrêt à la 10e minute, sur une tête à bout portant de Miguel Gutierrez et une frappe de Scott McTominay.
A l’heure de jeu, Maignan a encore sauvé son équipe en repoussant sur sa ligne une tête de Frank Anguissa. Mais son défenseur Pervis Estupinan a accroché Giovanni Di Lorenzo qui allait reprendre le ballon, et a été exclu.
Kevin De Bruyne a réduit la marque en transformant le penalty (60e).
- Maignan décisif -
En supériorité numérique, alors que Massimiliano Allegri réorganisait sa défense en faisant sortir Pulisic, Naples a fait le siège du but milanais, mais a buté sur Maignan, décisif à deux reprises face à David Neres.
Grâce à cette quatrième victoire de suite, l’AC Milan est passé en tête grâce à sa différence de buts avec ses douze points, comme Naples et l’AS Rome.
La Roma a dominé l’Hellas Vérone au Stade olympique grâce à des buts d’Artem Dovbyk (7e) et de Matias Soulé (79e).
La Roma a remporté quatre de ses cinq premiers matches de championnat, en concédant un seul but, celui de sa seule défaite de la saison à domicile contre le Torino (1-0).
«Voir la Roma à la 2e place du championnat est bien sûr quelque chose d’appréciable, mais nous sommes encore dans une phase d’évaluation de nos forces, le championnat est encore très long et nous devons encore progresser et nous améliorer », a analysé Gasperini.
«Ce match a montré aussi que certains joueurs avaient éprouvé du mal au bout d’une semaine avec trois matches », a regretté l’ancien entraîneur de l’Atalanta, aux commandes de la Roma depuis juillet.
Le derby toscan entre Pise et la Fiorentina s’est soldé par un nul (0-0) avec trois buts annulés et deux poteaux.
La Fiorentina, bloquée à la 15e place avec trois points, n’a toujours pas gagné en championnat sous la direction de son nouvel entraîneur Stefano Pioli.
