Pourquoi la Roma a misé sur Neil El Aynaoui

Présenté officiellement dimanche 20 juillet par l’AS Roma, Neil El Aynaoui entame un nouveau chapitre de sa carrière en rejoignant l’un des clubs les plus emblématiques d’Italie. Ce transfert suscite déjà un certain engouement chez les tifosi romains, confiants quant au potentiel du milieu de terrain marocain.

Le 22/07/2025 à 13h31

Âgé de 24 ans, Neil El Aynaoui arrive dans un contexte particulier, alors que la Roma cherche à renouveler son entrejeu et à y injecter davantage de fraîcheur et de qualité.

Son profil, à la fois technique, travailleur et capable de se projeter vers l’avant, semble séduire non seulement le staff romain, mais aussi plusieurs observateurs du football italien. Andrea Di Carlo, journaliste sportif, s’est confié à Le360 pour livrer son analyse sur ce recrutement.

«Pour la Roma, c’est un coup important, avec un joueur qui va compléter le milieu de terrain giallorosso grâce à ses caractéristiques. C’est un joueur de perspective, qui peut énormément progresser avec Gasperini», a d’abord indiqué le journaliste de «Il Romanista».

Milieu moderne, capable de répéter les efforts et de jouer dans les deux surfaces, El Aynaoui s’est décrit comme un joueur généreux dans les courses et doté d’un gros volume de jeu lors de sa première interview avec le club de la capitale. Di Carlo estime qu’il pourrait rapidement devenir un élément clé aux côtés du Français Manu Koné.

«Je pense qu’il peut être le partenaire parfait de Koné dans la relance, avec plus de verticalité et plus de qualité dans les derniers mètres, mais aussi en termes de buts», a précisé le chroniqueur de Radio Romanista.

Interrogé sur les précédents Marocains ayant porté les couleurs de l’AS Rome, Andrea Di Carlo fait un parallèle intéressant: «Houssine Kharja n’a pas fait grand-chose, alors que Medhi Benatia est resté seulement un an et a été gigantesque en défense. Neil a de bonnes chances de laisser une trace indélébile à la Roma».

Un nouveau défi s’ouvre donc pour le fils de la légende marocaine du tennis, Younès El Aynaoui, avec l’opportunité d’écrire son nom dans l’histoire du club romain et de s’imposer comme un cadre de la nouvelle ère Gasperini.

Par Anas Zabari
Le 22/07/2025 à 13h31