Serie A: la Roma de Neil El Aynaoui monte sur le podium

Neil El Aynaoui, milieu de terrain de l'AS Rome

L’AS Rome est venue à bout de Sassuolo (2-0) samedi grâce à un but de son international français Manu Koné qui a libéré son équipe revenue provisoirement sur le podium du Championnat d’Italie.

Le 11/01/2026 à 06h58

La Roma a pris son temps mais a assuré l’essentiel en enchaînant pour la première fois depuis fin novembre deux victoires de suite en Serie A.

Koné a concrétisé de la tête à la 76e minute la nette domination romaine avec son deuxième but de la saison en championnat, puis Matias Soulé, démarqué par une talonnade de Stephan El Shaarawy, a enfoncé le clou trois minutes plus tard.

«On a su hausser encore notre niveau de jeu après une bonne première période où nous n’avions pas été récompensés. (...) J’ai la chance d’avoir un groupe extraordinaire avec des joueurs de caractère», a souligné Gian Piero Gasperini sur la plateforme DAZN.

«Mes dernières prestations ont été un peu compliquées, je travaille pour montrer un autre visage et pour aider l’équipe. (...) Si on continue comme ça, on peut faire de belles choses », a de son côté estimé Koné.

Les Giallorossi sont passés avec leurs 39 points de la 5e à la 3e place, en débordant Naples (4e) et la Juventus Turin (5e, 36 pts) qui dispute lundi son match de la 19e journée contre la Cremonese.

Mais la «Louve» a disputé deux matches de plus que le leader, l’Inter Milan (1er, 42 pts), son dauphin l’AC Milan (39 pts) et le champion en titre napolitain (38 pts).

L’affiche de cette 20e journée, potentiel tournant de la saison, oppose l’Inter à Naples dimanche à San Siro, tandis que l’AC Milan rend visite à la Fiorentina (19e).

Equipe surprise de la phase aller, Côme, qui restait sur trois victoires de suite, a dû se contenter du point du match nul, neutralisé à domicile par Bologne (1-1). Le club lombard aux richissimes propriétaires indonésiens reste 6e (34 pts).

Longtemps distancé dans la course à l’Europe, l’Atalanta Bergame est en plein renouveau: elle a battu le Torino 2 à 0 sur une tête décroisée du Belge Charles De Ketelaere (13e) et un contre dans le temps additionnel conclu par Mario Pasalic (90e+5).

Après cette cinquième victoire en six matches de championnat, la «Dea», 7e, est revenue à trois points de Côme et de la Ligue Conférence.

Par Le360 (avec AFP)
Le 11/01/2026 à 06h58