Rabat abrite les tournois prestigieux de la 49e édition du Trophée Hassan II et de la Coupe Lalla Meryem. Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la Fédération Royale marocaine de Golf et l’Association du Trophée Hassan II de Golf, présidées par Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid, organisent les deux tournois en simultané, conformément à la tradition.
Sur la thématique du «Retour des Champions», le Trophée Hassan II réunira 66 légendes du golf mondial sur le mythique Parcours Rouge, dont Ernie Els, Colin Montgomerie ou encore Jose Maria Olazabal. Une édition qui promet un spectacle sportif exceptionnel.
À noter qu’en 2024, l’édition avait été marquée par une lutte intense du golfeur argentin Ricardo Gonzalez, qui avait décroché la victoire devançant le Danois Thomas Bjørn et l’Australien Mark Hensby.
Pour le 28ème tournoi de la Coupe Lalla Meryem, le Parcours Bleu accueillera les meilleures joueuses du circuit international dans le cadre du Ladies European Tour (LET), qui marquera le début de la saison pour les 108 joueuses présentes.
Le Maroc sera fièrement représenté par cinq athlètes féminines de haut niveau, dont Ines Laklalech, première golfeuse à avoir remporté un tournoi LET, mais aussi Maha Haddioui, figure incontournable du golf marocain. La jeune prodige de 14 ans et championne d’Afrique Amateur en titre, Sofia Cherif Essakali, sera également de la partie.
Lors de l’édition précédente, Inès Laklalech avait brillé par une performance spectaculaire en terminant 7e, réalisant ainsi la meilleure prestation jamais accomplie par une joueuse marocaine.
La britannique Bronte Law s’était imposée sur le score de -13, surpassant la Française Pauline Roussin Bouchard (-10) et la golfeuse espagnole, Fatima Fernandez Cano (-9).
Pour les jeunes, le Parcours Vers du «Pro-Am Hassan II kids Cup by First Tee» mettra en lumière 18 jeunes golfeurs marocains dans une compétition ludique et pédagogique, de quoi inspirer les nouvelles générations.
Ces tournois sont une véritable vitrine pour le Maroc, valorisant non seulement les relèves prometteuses du Royaume, mais aussi la discipline qui est une fierté nationale, vecteur de rayonnement sportif et culturel à l’échelle mondiale.