Filinfo

Foot

Droits TV du foot en Italie: DAZN prolonge jusqu’en 2029, des clubs grondent

La plateforme de streaming sportif DAZN, diffuseur du Championnat d'Italie. © Copyright : DR
La plateforme de streaming sportif DAZN restera le principal diffuseur du Championnat d'Italie jusqu'en 2029, a annoncé lundi la Ligue italienne de football, critiquée notamment par le champion en titre Naples.
A
A

Après un report d'une semaine, les clubs de Serie A ont donné leur feu vert au cours d'une assemblée générale de la Ligue à Milan: 17 des vingt clubs de l'élite ont voté en faveur d'un accord d'une valeur global de 4,5 milliards d'euros sur cinq ans, à partir de la saison prochaine.

DAZN qui est depuis 2021 le principal diffuseur de la Serie A en Italie, va débourser 700 millions d'euros par an.

La plateforme continuera à disposer pour chaque journée de championnat des dix matches au programme, dont sept en exclusivité, les trois autres étant également diffusés par le bouquet satellitaire Sky.

Grâce à cet accord, la Ligue italienne va recevoir chaque saison 900 millions d'euros, soit un montant inférieur aux 927,5 M EUR par saison perçus entre 2021 et 2024, et aux 973 M EUR perçus entre 2018 et 2021.

Mais la plateforme britannique, surnommée "le Netflix du sport" s'est engagée à verser 50% de ses recettes lorsqu'elles dépasseront les 750 millions d'euros par saison.

Selon le directeur général de la Ligue italienne Luigi De Siervo, cette disposition garantirait au total "au minimum 960 millions d'euros par saison".

Sky qui était le principal diffuseur jusqu'en 2021, verse actuellement 87,5 M EUR par saison, mais va débourser une somme supérieure non précisée pour pouvoir choisir les trois matches qu'il diffusera.

"Le football italien va mourir" 
Ce nouvel accord ne changera rien aux habitudes des téléspectateurs italiens qui doivent débourser actuellement entre 44,90 et 55,99 euros par mois pour être abonné à DAZN.

Cela ne sera pas la même chose pour les clubs qui ne se sont pas encore remis de la période du Covid et enregistrent encore de lourdes pertes, comme la Juventus (-123,7 M EUR en 2022-23) et l'Inter (-85 M EUR), tandis que l'AC Milan a annoncé lundi avoir dégagé son premier bénéfice depuis 2006.

Trois clubs avaient fait part de leur opposition à ce projet, avant l'assemblée générale de la Ligue: il s'agit du champion d'Italie en titre Naples, la Fiorentina et la Salernitana.

Ils plaidaient pour la création par la Ligue de sa propre chaîne de télévision pour avoir une plus grande partie des recettes TV.

"Nous avons l'avantage d'avoir notre propre chaine, car nous toucherons 50% des recettes au-dessus d'un certain niveau, sans en avoir les risques", a insisté le patron de la Ligue italienne.

Sa conférence de presse a dans la foulée été interrompue par le propriétaire-président du Napoli, Aurelio De Laurentiis, qui a qualifié ce nouvel accord d'"idiot" et de "défaite pour le football italien".

"Le football italien va mourir (...) Les supporters sont notre richesse N.1, on doit être directement en contact avec eux, pas via DAZN ou Sky, cela ne nous est pas favorable", a martelé le producteur de cinéma.

Par Le360 (avec AFP)
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous