Filinfo

Foot

Foot: le Championnat d'Italie rattrapé par le coronavirus

Des équipes désinfectent les tribunes du stade San Paulo le 4 mars 2020 à Naples. © Copyright : AFP
Premier touché au printemps, le Championnat d’Italie est rattrapé par le coronavirus avec le report de Genoa-Torino, prévu samedi, et une surveillance renforcée à Naples, après les tests positifs de onze joueurs du club génois.
A
A

Pas de suspension du championnat, comme l'avait évoqué un membre du gouvernement italien mercredi. Mais le Genoa a obtenu le renvoi de son match, en raison d'un effectif décimé et d'une préparation perturbée, les joueurs sains n'ayant pas eu accès aux installations d'entraînement.

Le club génois avait publié mercredi une liste de onze joueurs et quatre membres de son staff technique positifs au coronavirus, soit un de plus que les quatorze cas annoncés lundi soir.

Deux d'entre eux - le gardien Mattia Perin et le milieu danois Lasse Schöne - avaient été testés positifs dès la fin de semaine dernière et n'avaient pas fait le déplacement pour le match perdu (6-0) à Naples dimanche.

La Ligue a annoncé ce premier report de la saison à l'issue d'une réunion spéciale, faute de règles claires jusqu'ici sur le nombre de cas positifs dans une équipe, à partir duquel un match ne peut avoir lieu.

Pour la suite de la saison, les instances sportives ont décidé de s'appuyer sur des règles instaurées par l'UEFA prévoyant qu'un match peut avoir lieu à partir du moment où une équipe dispose de 13 joueurs sains, y compris un gardien de but.

Avec une dérogation possible: si un club abrite un foyer actif de Covid-19 avec plus de dix nouveaux cas positifs en une semaine, il pourra demander le report, mais seulement une fois. Le Genoa, en vertu de ce point, ne pourrait donc plus faire cette demande d'ici la fin de saison.

Ibrahimovic à l'isolement
Les cas groupés du Genoa ont évidemment également soulevé un vent d'inquiétude du côté de Naples, son dernier adversaire, qui est attendu sur la pelouse de la Juventus Turin dimanche soir.

Huit des onze cas positifs du Genoa sont entrés sur le terrain à Naples. Et plusieurs photos ont circulé dans la presse montrant des joueurs napolitains et génois s'invectivant de près pendant la rencontre ou se saluant après, comme l'entraîneur du Napoli Gennaro Gattuso avec le joueur du Genoa Valon Behrami, testé positif depuis.

Plusieurs séries de tests sont prévues jusqu'à samedi à Naples. La première n'a révélé aucun cas positif.

Lire aussi:  Zlatan Ibrahimovic (AC Milan) positif au coronavirus

Ce retour de la pandémie de coronavirus en Serie A, au moment où l'attaquant suédois de l'AC Milan Zlatan Ibrahimovic est à l'isolement après avoir été testé positif la semaine dernière, avait suscité un débat mercredi entre membres du gouvernement italien.

La sous-secrétaire italienne à la Santé, Sandra Zampa, avait plaidé pour une "suspension" du championnat, avant de revenir sur ses propos. Le ministre des Sports Vincenzo Spadafora, cité par des médias italiens, avait quant à lui estimé que "les conditions n'étaient pas réunies pour stopper le championnat".

En Italie, qui fut le premier pays touché en Europe par le coronavirus, la Serie A avait été interrompue entre début mars et fin juin.

La nouvelle saison a démarré le 19 septembre, avec un léger assouplissement au niveau des stades: jusqu'à un millier de personnes peuvent désormais assister aux matches de Serie A.

Mais les experts chargés de conseiller le gouvernement ont écarté la semaine dernière une ouverture élargie, au vu des conditions sanitaires actuelles en Italie et dans l'attente des éventuels effets de la rentrée scolaire sur la courbe épidémiologique.

Par Le360 (avec AFP)
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous