"La patience, ce n'est pas savoir attendre, mais savoir conserver une bonne attitude pendant l'attente", a philosophé la star des Bleus la semaine dernière dans un message sur Instagram.
Toujours contraint aux fastidieux exercices de renforcement musculaire et aux courses en solitaire, à l'écart de ses partenaires, Pogba a répondu ainsi aux tifosi qui lui ont reproché d'être allé à la montagne lors des derniers jours de 2022.
Et à ceux qui l'ont accusé d'avoir pris des risques sur la neige, bien qu'on ne voie nullement la "Pioche" skier sur les photos qu'il a mises en ligne, le joueur a répondu dans une autre vidéo où il fait semblant de skier, hilare: "Je suis un pro du ski!"
Cette polémique sociale traduit principalement une chose: l'immense impatience des supporters bianconeri de voir Pogba, recrue star et premier salaire du vestiaire selon la presse (8 millions d'euros annuels), briller enfin sur le gazon.
Le retour de Pogba, l'été dernier, avait suscité un grand enthousiasme chez les "juventini", ravis de voir revenir un joueur dont le premier passage au club (2012-2016) avait été ponctué de quatre titres de champion d'Italie en quatre ans.
- A Doha pour les Bleus -
Mais le champion du monde 2018 a été rattrapé par un physique devenu fragile ces trois dernières saisons à Manchester United. Avec la Juve, il n'a ainsi joué qu'une mi-temps lors d'un match amical de pré-saison fin juillet avant de retourner à l'infirmerie, touché au ménisque latéral du genou droit.
Il a d'abord refusé l'opération préconisée par l'équipe médicale du club avant de devoir s'y résoudre début septembre, en raison de douleurs récurrentes. La mort dans l'âme, il a dû renoncer au Mondial-2022, soutenant les Bleus à distance avant d'aller les encourager à Doha le 18 décembre lors de la finale perdue contre l'Argentine (3-3 après prolongation, 2-4 aux tirs au but).
Juste avant Noël, la "Pioche" a pu tâter à nouveau le ballon, mais en solitaire, sans prendre part pour le moment aux séances collectives.
Son entraîneur Massimiliano Allegri a assuré la semaine dernière ne pas encore pouvoir dire quand il pourrait compter sur Pogba, alimentant les spéculations dans la presse italienne.
"Son genou ne le gêne pas pour le moment, voyons les choses positives", a simplement glissé "Max" Allegri, impatient lui aussi de voir revenir un joueur qu'il avait déjà dirigé entre 2014 et 2016 à la Juve.
- Contre Nantes en C3? -
L'entraîneur a écarté toute possibilité que Pogba soit convoqué pour la reprise de la Serie A mercredi sur le terrain de la Cremonese, où la Juve sera aussi privée de Dusan Vlahovic, Juan Cuadrado et Leonardo Bonucci, voire aussi Angel Di Maria à peine rentré de ses congés post-Mondial.
Selon la Gazzetta dello Sport, l'objectif principal du club est de compter sur un Pogba en forme pour les barrages de Ligue Europa contre Nantes, les 16 et 23 février.
Ce qui implique un retour progressif d'ici là, à l'entraînement collectif d'abord, sur les feuilles de matches ensuite pour se remettre dans l'ambiance et enfin sur le terrain. Plusieurs médias évoquent la possibilité de revoir Pogba sur un terrain contre Monza le 19 janvier en huitième de finale de Coupe d'Italie.
Quel que soit le moment, ce retour sera un événement: ce sera le premier match officiel de Pogba depuis sa blessure avec Manchester United le 19 avril 2022 contre Liverpool et son premier avec la Juve depuis mai 2016, en finale de la Coupe d'Italie - une autre époque pour la star des Bleus, qui fêtera ses 30 ans en mars, comme pour la "Vieille dame".