Dans un communiqué conjoint, les deux clubs ont précisé que la première édition du Trophée Silvio Berlusconi se tiendrait au stade U-Power de Monza le 8 août.
"Cette initiative vise à honorer et garder en vie la mémoire du président Silvio Berlusconi, qui a écrit des pages inoubliables dans les histoires de nos deux clubs", ont-ils expliqué.
L'ancien Premier ministre et magnat des médias Silvio Berlusconi, mort le mois dernier à 86 ans, était une figure extrêmement clivante en Italie, mais les succès qu'il a obtenus en tant que propriétaire de clubs de foot l'ont rendu très populaire auprès des tifosi.
Il a été à la tête de l'AC Milan de 1986 à 2017, faisant de ce club au bord de la banqueroute l'un des géants de la scène européenne. Sous son règne, le club a remporté cinq Ligues des champions et huit titres en Serie A.
Après avoir vendu Milan pour 740 millions d'euros, il a repris Monza en 2018, alors en 3e division et aujourd’hui en Serie A. Monza a terminé à la 11ème place du championnat sa première saison au sein de l'élite du foot italien.
La mort de Berlusconi a alimenté des spéculations sur la vente du club par la holding de la famille Berlusconi, Fininvest.
Jeudi, le fils aîné de Berlusconi, Pier Silvio, a affirmé que lui et ses frères et sœurs "trouveraient une façon de maintenir en vie le rêve de papa", ajoutant que l'administrateur Adriano Galliani serait "au centre" de l'avenir du club.
Nés du premier mariage du magnat des médias avec Carla Dall'Oglio, Marina et Pier Silvio Berlusconi auront ensemble une part de 53% de la holding familiale Fininvest, a indiqué jeudi à l'AFP une source financière après l'ouverture de son testament. Les trois autres enfants, Luigi, Eleonora et Barbara, issus du second mariage avec l'ex-actrice Veronica Lario, contrôleront ensemble les 47% restants.
Marina Berlusconi, présidente de Fininvest depuis 2005, a été confirmée dans ses fonctions lors d'une assemblée des actionnaires fin juin.
Cette holding contrôle une myriade de sociétés, dont le groupe de télévision MediaForEurope (ex-Mediaset), dirigé par Pier Silvio Berlusconi, les éditions Mondadori, présidées par Marina Berlusconi, et la banque Mediolanum.