Ce vendredi 17 mars 2023, le club angolais de Petro Luanda s’est fendu d’un long message sur les réseaux sociaux pour relater le calvaire enduré par sa délégation à Alger à la veille du match contre la Jeunesse sportive de Kabilye comptant pour la 5e journée de la phase de groupes de la Ligue des champions africaine.
Soulignant que son voyage s’est déroulé tranquillement et sans stress, le club écrit: «Les difficultés ont commencé à Alger où on était tellement terrifiés. On était complètement harcelés, maltraités et abandonnés. Il n'y avait aucun soutien de l'équipe adverse, comme de la fédération locale».
Alors que le règlement de la Confédération africaine de football (CAF) stipule d’accueillir l’équipe visiteuse dans de bonne conditions, le Pétro Luanda estime avoir subi un traitement désobligeant.
«Notre délégation, équipe technique et personnel d'encadrement, ont été retenus à l'aéroport pendant environ 1h30 (une heure et demie). A la sortie de l'aéroport, on nous a confié un bus indigne pour le transport d'une équipe de football professionnelle, complètement endommagé, comme l'illustrent les images. Une attitude inacceptable dans la plus grande compétition de football au niveau des clubs dans le continent africain», regrette-t-on amèrement.
De ce fait, les responsables angolais demandent à la CAF de «prendre les mesures appropriées et sévères envers les équipes qui optent pour cette voie», estimant que «ce genre de pratiques constituent une tache pour l’Afrique».