Raja-Al Ahly: les clés de l'exploit rajaoui

DR

Battu (2-1) à l'aller, le Raja espère, vendredi soir, inverser la tendance au cours du match retour des quarts de finale de la Ligue des champions. Pour réussir, les Verts devront montrer un tout autre visage. Zoom sur les points fondamentaux qui pourraient représenter les clés d’un match qui s’apparente, déjà, à une finale.

Le 18/04/2022 à 14h55

Vendredi prochain, le quart de finale retour de Ligue des champions entre le Raja et Al Ahly aura lieu au complexe mohammed V. Après deux jours de débat sur la performance des Verts au Caire et de la polémique sur les erreurs d'arbitrage, le rectangle vert reprendra ses droits et livrera sa vérité finale.

Rester concentré

Devant son public, le Raja jouera sa survie en Ligue des champions et le club va devoir se montrer «violent» pour espérer se sortir des griffes des Diables Rouges. 

Pour se qualifier, les hommes de Rachid Taoussi sont obligés de gagner, au moins par (1-0). Les Casablancais n'auront d'ailleurs pas le temps de voir Al Ahly jouer, car il faudra directement rentrer dans le match, mettre une intensité maximale dans les courses, dans les duels et dans le pressing.

Avec l'avantage (2-1), Al Ahly va tenter de fermer les espaces et va défendre bas. Dans cette situation, les Verts vont devoir effectuer beaucoup de courses pour perturber leur adversaire, tout en imposant un gros rythme.

Toutefois, trop ouvrir le jeu pourrait être fatal en contre. Quelque soit le plan de jeu que va adopter Rachid Taoussi, il y a une certitude: il ne faudra aucun trou d’air. De la première à la 90e minute, il faudra rester concentrer physiquement et surtout mentalement. 

Gagner la bataille du milieu de terrain

C'est en jouant en 3-5-2 samedi dernier que Rachid Taoussi a perdu la bataille face à Al Ahly à tous les niveaux. Gagner celle du milieu de terrain vendredi sera sans doute la mission la plus compliquée pour le Raja.

Le milieu rajaoui doit être capable de dicter le jeu. Il faudra s'appuyer sur un style dominateur basé sur la possession du ballon au profit d'un jeu basé sur un bloc défensif cohérent, avec un milieu de terrain doté d’une vision du jeu hors du commun et capable de passes longues. 

Prendre les choses en main pour Mohsine Moutouali

Le capitaine Mohsine Moutouali est attendu, plus que jamais, au tournant. Celui que l'on surnomme «le Maestro» va devoir faire la différence pour permettre à son club de l’emporter et de poursuivre l'aventure dans la seule compétition qui manque à son palmarès. 

Endurant, Moutouali possède une élégance qui ne laisse personne indifférent. A son âge (36 ans), on lui reproche le manque de vitesse, mais il le compense aisément avec ses gestes et ses placements soigneusement calculés. Devant les buts, il fait preuve d’un calme déconcertant et d’une grande précision. Un grand capitaine qui fait preuve de leadership et ce choc face à Al Ahly pourrait être considéré comme «le match de sa vie». 

Une atmosphère inédite

Le Raja devra se servir de l'atmosphère qui règnera au Complexe Mohammed V. Les supporters rajaouis vont répondre présent, «Donor Y Dor», ils vont innover et feront preuve d'une grande imagination, comme à l'accoutumée. Chants, fumigènes... tout y sera. 

C'est donc dans une ambiance clairement hostile que le Raja devra chercher l'exploit: car s'il veut continuer à rêver d'un printemps en Ligue des champions, il faudra gagner. Tout autre résultat qu'une victoire viendrait condamner les espoirs de millions de fans. 


Le 18/04/2022 à 14h55