Filinfo

Foot

C1: Arsenal et Havertz, l'appui avant le beau temps?

Kai Havertz. © Copyright : DR
Arsenal a mis le paquet pour s'offrir l'élégant et polyvalent Kai Havertz, sans en récolter les fruits jusqu'ici. Mais les Gunners ont décrété l'union sacrée autour de l'attaquant de 24 ans, un soutien "émouvant" et qu'ils espèrent payant, dès mardi à Lens.
A
A

L'Allemand est arrivé en juin contre 75 millions d'euros, selon la presse, pour renforcer le vice-champion d'Angleterre avant le grand retour en Ligue des champions, que Havertz a gagnée avec Chelsea en 2021, marquant l'unique but de la finale contre Manchester City.

Depuis, il a enchaîné les prestations manquées ou neutres, à l'exception du premier match européen contre le PSV Eindhoven (4-0) où il s'est montré à son avantage, sans toutefois marquer le moindre but ni réussir de passe décisive dans ce festival offensif.

Il a fallu attendre son dixième match sous les couleurs d'Arsenal, samedi à Bournemouth (4-0), pour le voir enfin faire trembler les filets, sur un penalty que les habituels tireurs Bukayo Saka et Martin Odegaard lui ont laissé, par générosité.

"Très content" de la victoire, Mikel Arteta s'est dit "encore plus heureux de faire partie d'une équipe qui montre des qualités humaines" aussi fortes. "Sans que je leur dise quoi que ce soit, ils ont fait preuve d'empathie à l'égard d'un joueur qui a des doutes à évacuer, cela m'a fait encore plus chaud au cœur", a apprécié l'entraîneur.

"Cela signifie beaucoup" 

L'international allemand a fêté son but avec mesure, le poing serré et un sourire aux lèvres, mais ses partenaires l'ont enseveli, le capitaine Odegaard l'a pris dans ses bras, et les supporters massés dans la tribune visiteurs ont fait pousser les décibels un cran au-dessus.

"J'apprécie tout le soutien aujourd'hui de la part de mes coéquipiers et des supporters en déplacement. Cela signifie beaucoup", a remercié le buteur sur les réseaux sociaux, avec le mot dièse "Ensemble".

La solidarité visible chez les Gunners ne semble pas feinte, à en croire les diverses paroles des joueurs qui, tous ou presque, relient cet état d'esprit à leur entraîneur.

"Nous sommes un jeune groupe de gars qui croient vraiment en leur manager. Il a apporté cet environnement dans le club", a résumé Declan Rice, l'autre recrue onéreuse de l'été.

Le milieu de terrain a salué les nerfs solides de Havertz, malgré la "haute pression" l'entourant au moment du penalty. "C'était émouvant pour les supporters, pour Kai, pour tous les gens impliqués, parce qu'on veut tellement qu'il réussisse".

Rice n'a pas enfoui le manque d'efficacité de son nouveau coéquipier derrière un discours langue de bois, mais il a vanté les mérites d'un attaquant méritant. "Franchement, il se donne à fond tous les jours à l'entraînement. Et en match, il donne absolument tout".

Usain Bolt, l'exemple 

Les jours précédents, Arteta avait également reconnu un niveau d'efficacité décevant pour l'ancienne pépite du Bayer Leverkusen, tout en endossant une partie de la responsabilité.

"Comme toujours, avec n'importe quel joueur, c'est une question de soutien; surtout quand vous voyez un joueur faire ce qu'il fait tous les jours", a-t-il lancé le mois dernier. "Il faut leur donner du soutien et plus d'outils, et s'ils ne sont pas performants, c'est à cause de vous".

L'entraîneur espagnol se montre aussi patient que déterminé avec Havertz, grand gabarit au profil rare, fin techniquement et capable de jouer à divers postes d'attaque.

"Je pense que dans le sport, Usain Bolt l'a dit une fois, +je dois m'entraîner quatre ans pour courir neuf secondes+. Parfois vous devez vous entraîner beaucoup et vous ne voyez pas (la récompense)", a-t-il dit samedi après la victoire au Vitality stadium.

Par Le360 (avec AFP)
A
A

Tags /


à lire aussi /

Foot Football européen
Marocains du monde Borussia Dortmund-Paris Saint-Germain
Marocains du monde Borussia Dortmund-Paris Saint-Germain

Dortmund-Paris SG: Achraf Hakimi confiant pour le match retour


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous