Le prodige norvégien de 22 ans a coupé un centre de son capitaine Kevin De Bruyne à la 20e minute, puis a poussé dans la cage vide une frappe de Phil Foden repoussée par Bounou (67e).
Entre temps, Foden avait fait danser son défenseur avant de croiser sa frappe au ras du poteau droit pour le 2-0 au retour des vestiaires (58e). Et Ruben Dias a conclu la correction à la 90e+2 pour sceller la première victoire des Citizen en cette nouvelle campagne 2021-2022.
Il s'agit du 12e but de Haaland en un peu plus de 600 minutes à City. L'attaquant au blond catogan est devenu le premier joueur à atteindre le cap des 25 buts en seulement 20 rencontres de C1.
En confiance, le cyborg norvégien a même tenté une reprise acrobatique au retour des vestiaires (49e), qu'il a fini par rater. Et il a eu une autre occasion de doubler sa mise à la 62e, mais sa reprise a fui le cadre.
Lopetegui menacé
Haaland et Foden ont regagné le banc à la 70e, remplacés par Julian Alvarez et Cole Palmer.
"Haaland ne pourra pas gagner la Ligue des champions à lui seul", avait nuancé le technicien citizen Pep Guardiola lundi en conférence de presse.
Mais pour son retour à Séville pour la première fois depuis son époque barcelonaise, le Catalan a pu savourer l'alchimie de son effectif, avec notamment un Jack Grealish tranchant et un De Bruyne chirurgical.
City a largement dominé la partie, avec 23 occasions contre seulement 6 pour les Sévillans, qui n'ont eu que quelques rares contres pour se montrer.
Méconnaissable, le Séville FC s'enfonce dans sa crise. Les Andalous ont débuté leur saison par trois revers et un nul en Liga, et cette nouvelle déroute, bien qu'attendue, ne va pas arranger les choses pour l'entraîneur Julen Lopetegui, sifflé par une large frange de supporters mardi, et déjà sur la sellette.