Ce n’est pas un chiffre officiel. La FIFA, qui se base sur les feuilles de matchs, n’en comptabilise que 899 à ce jour. Un but détourné par son ancien coéquipier au Real, Pépé, a été octroyé à ce dernier par l’arbitre du match, tandis que «Marca», un des plus anciens titres sportifs espagnols, domicilié à Madrid, a décidé de l’attribuer à Cristiano. Peu importe, c’est un exploit qui fait de l’international portugais le meilleur buteur de l’histoire du football.
Les plus anciens d’entre nous se souviennent qu’en 1969, le Roi Pelé avait fêté en grandes pompes et en présence de toute la presse internationale son millième but, un but marqué sur penalty. C’était juste avant la Coupe du Monde 1970 du Mexique. Pelé marquera par la suite, selon un décompte non officiel, 285 buts, soit au total 1 285 buts. La FIFA ne lui affecte que, façon de parler, 767 buts. La plupart des buts qui lui ont été retirés auraient été marqués en matchs amicaux en clubs. Pelé aurait joué 543 matchs amicaux, dont beaucoup de matchs d'exhibition, au cours desquels il aurait marqué 523 buts au total. Un autre joueur a atteint le chiffre rond de 1.000 buts, le Brésilien Romario, mais on ne lui a comptabilisé que 755. Les matchs amicaux des clubs ne sont pas considérés comme des matchs officiels. Ce n’est pas le cas des matchs internationaux opposant des équipes nationales.
Cristiano a marqué tous ces buts selon les critères définis par la FIFA. Il est immédiatement suivi par Lionel Messi. Ces deux-là ne se séparent jamais. Ils ont dominé l’actualité du football pendant plus de 15 ans et continuent d’agiter la toile. Dès que vous naviguez sur Internet, quel que soit la plateforme, il est impossible de ne pas croiser un débat sur «lequel est supérieur à l’autre?». En ce qui concerne les buts marqués, le débat est apparemment clos. Cristiano est le meilleur buteur de la Ligue des champions, honoré à ce titre par l’UEFA, avec 140 buts, il devance Messi, dont le compteur s’est arrêté à 129 buts. C’est aussi le meilleur buteur sur une seule saison avec 17 buts. Mais dès qu’on rentre dans les détails, on s’aperçoit que sur une année civile, c’est Messi qui domine. En 2012, il a marqué 91 buts, loin devant Cristiano, qui a marqué 69 buts en 2013. Sur une saison, Messi est à nouveau devant avec 73 buts lors de la saison 2011-2012. Cristiano est devancé, sa meilleure saison étant celle de 2011-2012 avec 61 buts. Des chiffres fabuleux. Si l’on se réfère aux seuls critères footballistiques, il est certain que Messi joue dans une catégorie plus technique aux côtés des Maradona, Pelé, Cruyff ou Beckenbauer. Sa conduite de balle, la qualité de ses contrôles, de ses passes, sa vision du jeu et la précision de ses tirs en font un joueur d’exception. Sa morphologie contribue aussi à son aisance technique. Son centre de gravité bas lui permet de mieux tenir sur ses pieds et son agilité lui permet d’échapper aux tacles de ses adversaires. Les qualités de Cristiano relèvent aussi de grandes qualités techniques, mais surtout de sa masse athlétique, de sa condition physique, de la puissance de ses tirs et de sa force mentale.
Il reste que ces deux monstres du football continuent de défrayer la chronique alors qu’ils se sont éloignés du football de haut niveau. Sans vouloir dévaloriser les championnats américains ou saoudiens, loin d’Europe, le football n’a plus la même notoriété.
Cristiano, en provoquant le buzz à chacune de ses apparitions, quel que soit le résultat, est quasi insupportable lorsque son équipe perd. Messi, plus dans la retenue, continue surtout à briller en équipe d’Argentine.
Les nouvelles étoiles, destinées à illuminer le ciel du football après ce duo de légendes, tardent à s’imposer. Mbappé accuse le coup d’un transfert polémique et semble douter sur le terrain. Il vise les 450 buts marqués par Cristiano, au Real Madrid au cours de sa carrière ; il faudra cravacher dur. Vinicius, probable futur Ballon d’Or, donne le tournis à ses adversaires avec des dribbles improbables. Il n’épargne pas ses supporters, qui sont souvent décontenancés par ses prises de risques. Lamine Yamal brille à chaque action. Tous les supporters du Barça voient en lui le nouveau Messi. Bien entouré, il peut porter le Barça sur le toit du monde. Haaland est le moins doué de tous, mais le seul en capacité d’atteindre le niveau de performances de Cristiano et Messi en buts marqués. C’est un buteur hors normes, un renard des surfaces, comme pouvait l’être Gerd Muller. Souvent éliminé des grandes compétitions avec son équipe nationale, il part handicapé. Les buts avec la Norvège vont lui manquer lors du décompte final. Cristiano, jamais en manque d’ambition, vise les 1.000 buts. À bientôt 40 ans, c’est compliqué, mais très motivant pour un compétiteur de sa trempe.