Ligue des champions: la Masia à la rescousse d'un Barça décimé

Xavi Hernandez en conférence de presse d'avant-match Barça-Shakhtar Donetsk.

Xavi Hernandez en conférence de presse d'avant-match Barça-Shakhtar Donetsk.. DR

Handicapé par de nombreuses blessures, le FC Barcelone va s'appuyer sur ses jeunes joyaux du centre de formation face au Shakhtar Donetsk mercredi (18H45) pour poursuivre son sans-faute lors la troisième journée de Ligue des champions.

Le 24/10/2023 à 16h01

"C'est le moment de parier sur la jeunesse", disait l'entraîneur du Barça Xavi Hernandez dimanche après la victoire contre Bilbao (1-0) offerte par l'attaquant espagnol Marc Guiu, 17 ans, buteur 33 secondes après ses débuts en professionnel.

Il faut dire qu'il n'a pas vraiment le choix: à quatre jours du Clasico face au Real Madrid samedi (16H15), où la première place du championnat d'Espagne sera en jeu, Xavi est toujours privé de plusieurs joueurs majeurs, dont Robert Lewandowski, Pedri et Frenkie de Jong.

Avec un effectif certes amélioré qualitativement par les arrivées de Joao Félix, Joao Cancelo et Ilkay Gündogan, mais encore limité en profondeur, l'entraîneur blaugrana a dû lancer dans le grand bain ses onzième, douzième et treizième joueurs du centre de formation en pro depuis son arrivée en 2021.

Une confiance rapidement récompensée: Lamine Yamal, 16 ans, Fermin Lopez, 20 ans, et maintenant Marc Guiu, 17 ans, ont chacun leur tour rapporté des points à leur équipe depuis le début de saison. Yamal s'est même imposé comme titulaire à droite, battant un à un les records de précocité.

Confiance et caractère 


"La différence entre ma génération et la leur, c'est qu'ils ont envie de jouer, ils n'ont pas peur. Quand on les lance, je crois qu'ils sont prêts. Ils ont du caractère et le courage qu'il faut", a expliqué Xavi en conférence de presse.

Le technicien catalan, qui avait déjà installé comme titulaires Gavi, 19 ans, et Alejandro Balde, 20 ans, affirme, comme dans le cas de Marc Guiu, rendre "la confiance que l'on m'a donnée quand j'avais 17-18 ans".

"La Masia était un élément clé des meilleurs Barça de l'histoire", souligne Xavi, cadre de l'époque Guardiola (2008-2012), où le déormais coach de Manchester City avait réalisé un exploit inédit au XXIe siècle, en alignant un onze 100% formé au club. Une recette qui avait contribué aux deux Ligue des champions raflées lors de son mandat.

Mercredi face aux Ukrainiens du Shakhtar, ceux que l'on surnomme les "canteranos" (joueurs issus du centre de formation) ne seront pas onze mais peut-être trois ou quatre titulaires, alors que l'entraîneur barcelonais devrait faire tourner face à une équipe à sa portée.

Fermin Lopez et Lamine Yamal pourraient débuter, comme face à Grenade début octobre, tandis que Marc Guiu, héros du week-end en Catalogne, a des chances de disputer ses premières minutes dans la plus prestigieuse compétition européenne.

Une victoire, la troisième en autant de rencontres dans le groupe H, permettrait aux Catalans de se rapprocher d'une qualification pour les huitièmes de finales de la C1, qu'ils ne sont pas parvenus à atteindre ces deux dernière saisons.

"Pour nous, c'est un match vital. (...) Je pense que ces trois points demain sont capitaux pour atteindre notre objectif", a assuré Xavi en conférence de presse, ajoutant que les nombreux absents "n'étaient pas une excuse" et qu'il restait "optimiste" quand au retour samedi de certains joueurs en fin de rééducation, dont Pedri.

Par Le360 (avec AFP)
Le 24/10/2023 à 16h01