Bayern-Lazio: beIN Sports FR HD 1, beIN Sports HD 2, Sky Sport Uno Italia
Face à la Lazio mardi (21h00) en huitièmes de finale retour de la Ligue des champions, Thomas Tuchel poursuivra son étrange fin de mandat avec le Bayern, club au bord d'un immense précipice avec un but de retard à remonter.
Distancé en championnat avec 10 points de retard à dix journées de la fin sur un impressionnant Bayer Leverkusen, le Bayern Munich est déjà éliminé de la Coupe d'Allemagne après sa défaite en 16es de finale sur la pelouse en piteuse état de Sarrebruck, modeste pensionnaire de 3e division.
Tant et si bien que la Ligue des champions apparait paradoxalement comme l'un des derniers espoirs pour éviter à l'ogre bavarois de vivre en 2024, pour la première fois depuis 2011, une année sans trophée à ajouter dans sa vitrine (il pourrait éventuellement rester l'anecdotique Supercoupe d'Allemagne en cas de doublé pour Leverkusen).
Sextuple champion d'Europe - 1974, 1975, 1976, 2001, 2013 et 2020 -, le Bayern Munich a participé 40 fois à la compétition reine du foot européen et ne s'est arrêté qu'à six reprises avant le stade des quarts de finale.
La dernière fois, c'était en 2019 contre Liverpool (futur lauréat de la compétition). A l'époque, les coéquipiers de Manuel Neuer n'avaient pas profité d'un bon match nul à Anfield (0-0) en s'inclinant au retour 3 à 1 dans leur Allianz Arena.
Cette fois-ci, ils vont devoir remonter un handicap d'un but après la défaite il y a trois semaines sur la pelouse du stade olympique de Rome face à la Lazio, très modeste neuvième du championnat italien.
Real Sociedad-PSG: beIN Sports HD 1, Canal + France, RMC Sport 1
Fort de sa victoire 2-0 à l'aller, le Paris SG a l'opportunité rêvée de se qualifier pour les quarts de finale de la Ligue des champions mardi soir (21h00) contre la Real Sociedad à Saint-Sébastien, malgré les tensions des derniers jours entre Kylian Mbappé et l'entraîneur Luis Enrique.
Eliminé deux fois de suite en huitième de finale de la compétition reine en Europe, le club a cette fois-ci mis toutes les chances de son côté... si ce n'était la polémique qui a entouré la gestion de son attaquant star par le coach lors des trois derniers matches.
Mbappé est particulièrement scruté en France et en Espagne depuis qu'il a annoncé à ses dirigeants qu'il allait quitter le PSG cet été. C'est le moment qu'a choisi Luis Enrique pour rogner son temps de jeu et affirmer son leadership sur l'équipe.
Vendredi dernier à Monaco (0-0), l'entraîneur espagnol a sorti sa superstar dès la mi-temps, après l'avoir fait démarrer sur le banc à Nantes le 17 février (2-0) puis l'avoir remplacé à l'heure de jeu contre Rennes le 25 février (0-0).
L'attitude de Kylian Mbappé au stade Louis-II a exacerbé la tension: il est sorti du vestiaire alors que le match avait repris depuis quelques minutes, contournant lentement la pelouse pour rejoindre non pas le banc de son équipe mais la tribune où était assise sa mère, qui gère ses intérêts.
Luis Enrique a ensuite redit qu'"il faudra s'habituer à jouer sans Kylian Mbappé", une lourde tâche au vu des 32 buts inscrits par l'attaquant cette saison, toutes compétitions confondues.
En cas de faux-pas à Saint-Sébastien, sa gestion du cas Mbappé sera forcément source de débats et il sortira extrêmement fragilisé de l'épisode, moins d'un an après sa nomination.