Mondial 2026: inquiet, Lekjaa s'adresse à Infantino

Adil Gadrouz

Scandalisé par les changements de dernières minutes que ne cesse d'introduire la FIFA dans les critères d'éligibilité des candidats à l'organisation de la Coupe du monde 2026, Fouzi Lekjaa a adressé une lettre à Gianni Infantino.

Le 01/04/2018 à 13h59, mis à jour le 01/04/2018 à 14h26

Fouzi Lekjaa, le président de la FRMF, a envoyé une lettre au président de la FIFA, Gianni Infantino, pour dénoncer des changements de dernières minutes dans les conditions d'organisation du Mondial 2026. Les conditions, ratifiées par le Conseil de la FIFA en octobre dernier, ont été à nouveau modifiées sans crier gare.

La FRMF n’a reçu le système de notation de la Task Force que sur le tard (le 14 mars, soit 24 heures seulement avant la remise de son dossier). Remplir les critères d’éligibilité pour aller au vote des fédérations semble compliqué pour le Maroc au vu des changements introduits par la FIFA. «Ces éléments n’ont jamais été transmis à la FRMF lors de la préparation du bid book», assure Lekjaa dans sa lettre. Le Maroc pourrait donc être disqualifié par la Task Force, trois jours seulement avant le passage au vote. Le pays doit récolter au moins 2/5 à l’examen de la Task Force (soit «exigences minimales satisfaites/suffisantes»).

Selon Le Desk, Fouzi Lekjaa a exprimé, dans son courrier, les «inquiétudes du Maroc sur l’équité et la transparence de la procédure d’appel d’offres». Les changements apportés sont surprenants.

Le pays hôte doit garantir des villes d’accueil qui comptent au moins 250.000 habitants. Au niveau de la capacité aéroportuaire le pays doit compter au moins 60 millions de passagers par an. La taille des «Fan Zones» doit également être importante. Le temps de voyage entre l’aéroport et la ville hôte doit se limiter à 90 minutes.

La source Inside World Football dévoile même qu'«aucun des membres du panel d’évaluation n’est indépendant, pour la plupart des officiels de la FIFA qui ont été nommés ou approuvés par Infantino lui-même, un scénario qui n’a pas échappé à l’équipe de candidature marocaine qui appelle à une réunion d’urgence pour clarifier les règles».

«La FRMF ne peut pas accepter que la FIFA puisse introduire des différences substantielles (…) à un stade aussi critique de la procédure», conclut le président de la FRMF dans sa lettre. Affaire à suivre.

Par Oumeïma Er-rafay
Le 01/04/2018 à 13h59, mis à jour le 01/04/2018 à 14h26