Filinfo

Marocains du monde

Achraf Hakimi: l’Union marocaine des footballeurs professionnels condamne les propos racistes contre le joueur

Achraf Hakimi et les joueurs du PSG exultent après le but victorieux du Lion de l'Atlas contre Metz. © Copyright : DR
Dans un communiqué rendu public ce mercredi 29 septembre, l’Union marocaine des footballeurs professionnels (UMFP) dénonce les propos racistes du dénommé Julien Odoul, membre du Rassemblement national, contre l’international marocain Achraf Hakimi. L’ONG exprime son entière solidarité avec le joueur marocain, ainsi que tous les Africains et Arabes qui évoluent en France.
A
A

Joueur parmi les plus en vue en championnat français de football et actuellement meilleur latéral droit au monde, Achraf Hakimi suscite naturellement l’intérêt des médias de l’Hexagone et au-delà. Un intérêt purement sportif qui n’a aucun lien avec sa nationalité, ses origines ou sa confession.

C’est ainsi que le prestigieux journal sportif L’Equipe a longuement interviewé le joueur au sujet de son parcours et ses ambitions. A la question de savoir pourquoi il a opté pour le Paris Saint-Germain, Hakimi a répondu: «Une des raisons qui ont fait que je suis venu à Paris, c’est la communauté arabe musulmane qu’il y a ici. Je savais que d’un point de vue culturel, j’allais me sentir comme à la maison».

Il n’a pas fallu du temps pour que la machine raciste se met en branle. Et c’est par la voie de l’extrême droite, en la personne de Julien Odoul, que des flèches ont été décochées contre le joueur.

N’appréciant pas l’attachement de Hakimi à la communauté marocaine de Paris, ce membre du Rassemblement national, connu pour sa haine des étrangers et sa xénophobie légendaire, a écrit sur son compte Twitter: «Mieux que les statistiques démographiques, les commentaires du joueur du #PSG #Hakimi. Quand les étrangers se sentent «comme à la maison» chez nous, les Français se sentent comme des étrangers dans leur propre pays. Arrêter l’immigration est un enjeu de civilisation!».

Les propos de ce membre du parti lepéniste (du nom de son fondateur) n’ont pas manqué de susciter une grande indignation de tous ceux qui sont imprégnés par le respect des valeurs universelles et qui, heureusement, sont légion aussi bien en France qu’ailleurs.

Ce mercredi 29 septembre, l’Union marocaine des footballeurs professionnels (UMFP) a diffusé un communiqué dans lequel elle condamne fermement les propos racistes de cet extrémiste. «Nous dénonçons ce comportement d’exclusion qui n’a rien à voir avec les valeurs humaines et les principes de tolérance et de solidarité que la France tient à préserver», lit-on dans ce communiqué.

Tout en dénonçant toutes les formes de racisme dans les stades internationaux à l’encontre des joueurs qu’elles que soient leur nationalité et origine, l’UMFP exprime sa solidarité avec l’international marocain Achraf Hakimi ainsi que tous les Africains et Arabes qui évoluent en championnat français.

Par Khalid Mesfioui
A
A

Tags /


à lire aussi /

Foot Achraf Hakimi
Foot Lions de l'Atlas

1 commentaires /

  • Ragi Hakim
    Le 29 Sep. 2021 à 12h56
    Achraf Hakiml est maroco-espagnol, pas français, et a parfaitement le droit de justifier son choix d'évoluer au PSG comme bon lui semble. Le PSG propriété du Qatar, cela dit en passant.
    Solidarité et soutien total à Achraf Hakimi contre le haineux raciste, Julien "Odieux" qui exhibe son postérieur à qui veut se servir.
Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Retrouvez-nous