«Free Palestine.» C’est par ce simple hashtag qu’Achraf Hakimi a exprimé sa solidarité avec le peuple palestinien, victime d’exactions de la part des Israéliens.
Il a fallu peu de temps pour que les commentaires abondent et le message soit partagé des dizaines de fois. Les internautes ont salué le geste de l’international marocain, et nombreux l’ont surnommé «Fakhr Al Arab» (Fierté des Arabes).
Pour rappel, des dizaines de milliers de fidèles palestiniens s’étaient réunis dans l'enceinte de cette esplanade des Mosquées pour la dernière grande prière du vendredi avant la fin du mois de Ramadan. Ils firent pris à parti par des policiers israéliens, placés à proximité. Des heurts éclatent faisant des centaines de blessés côté palestinien.
Malgré l’appel au calme de la communauté internationale, les Israéliens persistent dans l’excessif et intolérable emploi de la force face à des Palestiniens désarmés.
Dimanche 9 mai, le ministère des Affaires étrangères a publié un communiqué dans lequel il est dit que le Royaume du Maroc a suivi avec profonde inquiétude les violents incidents survenus à Al Qods acharif et dans la Mosquée Al Aqsa».
«Le Maroc dont le Souverain Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, préside le Comité Al Qods, considère ces violations comme un acte inadmissible et susceptible d’attiser les tensions», ajoute ce communiqué.