En juin, le Maroc participe à la Coupe d'Afrique des Nations U23 et le tournoi Maurice-Revello (de Toulon, ndlr). Les jeunes Lionceaux de l'Atlas de moins de 23 ans et de 20 ans sont donc sollicités pour ces deux compétitions. Seulement, ça se fera sans Amine Adli, Eliesse Ben Seghir et Ilyes Housni, tous les trois sélectionnés sous les couleurs de la France.
Tout d'abord, le premier cité, attaquant du Bayer Leverkusen, se rend à l'Euro Espoirs avec les Bleuets, du 21 au 8 juillet. Amine Adli, comme depuis ses débuts dans les catégories inférieures, a décidé de continuer à représenter la France. Ainsi, le Franco-marocain figure dans la liste de Sylvain Ripoll pour disputer la compétition européenne.
Ben Seghir et Housni au Tournoi Maurice-Revello sous les couleurs française et non marocaines
Quant à Eliesse Ben Seghir et Ilyes Housni, respectivement attaquants de l'AS Monaco et du Paris Saint-Germain, ils disputeront le tournoi Revello, mais pas avec le Maroc. Les deux jeunes de 18 ans sont sélectionnés avec la France et se rendront à Toulon. Il y a donc une probabilité qu'ils soient opposés au Maroc, si jamais les deux nations, qui ne sont pas dans la même poule (A pour la France, C pour le Maroc, ndlr), se qualifient pour les phases finales.
«« J'ai la chance d'avoir la double nationalité, la chance de pouvoir jouer pour la France ainsi que le Maroc. Je suis de loin les deux performances (des Bleus et des Lions de l'Atlas) et j'espère m'en rapprocher très rapidement», expliquait Eliesse Ben Seghir lors du trophée UNFP, ce week-end.»
Eliesse Ben Seghir, à Toulon avec les Bleuets, avait pourtant laissé planer le doute sur son avenir international il y a quelques jours. Celui qui s'est imposé sur le Rocher pour sa première saison en Ligue 1 a déclaré avoir «la chance de pouvoir jouer pour la France ainsi que le Maroc» lors de la cérémonie du Trophée UNFP, ce dimanche 28 mai, lui qui ne communiquait que très peu sur ses origines marocaines. Ainsi son pays d'origine, qui est aussi celui d'Ilyes Housni, pourrait être son adversaire, mais pour combien de temps?