18h30 en Belgique. Début des opérations pour l'Union Saint-Gilloise d'Ismaël Kandouss et de Oussama El Azzouzi ainsi que pour le KRC Genk de Bilal El Khannouss. Objectif en vue: le titre de champion de Pro League, le championnat belge, lors des deux derniers matchs de playoffs, face à Bruges pour l'USG, et contre Anvers pour La Gantoise.
La clim pour Kandouss et El Azzouzi
Pour Saint-Gilles, les chances de réussite paraissent élevées, du moins, en regardant le face à face. La Royale reçoit le Club de Bruges, quatrième au classement et qui ne concourt plus au titre depuis quelques semaines déjà, dans son entre, le Stade Joseph Marien. Les choses se déroulent comme sur des roulettes, dans un premier temps. Les deux équipes rentrent aux vestiaires après une mi-temps terne.
L'Union Saint-Gilloise réussit dès le retour de la pause ce qu'elle n'avait pas réussi à faire en première période, ouvrir le score. C'est par le biais de Simon Adingra que les Jaunes prennent les devants, au score mais aussi au classement. Grâce à ce but, l'USG est provisoirement champion de Belgique au vu du score, Antwerp étant mené un à zéro à Genk dans le même temps.
Saint-Gilles tient le score jusqu'à la 89e minute et se voit déjà soulever le trophée, une première depuis 112 ans. Néanmoins, Shon Homma égalise pour les visiteurs à la surprise générale. Les pronostics se faussent définitivement dans le temps de jeu additionnel avec deux buts supplémentaires de Noa Lang (90+3e) et Cissé Sandra (90+10e) qui scellent les espoirs des Unionistes. Le craquage est total pour Oussama El Azzouzi, sur le terrain lors de cette remontée, et Ismaël Kandouss, qui assiste aux deux derniers buts sur le banc (remplacé à la 90+2e, ndlr).
Un temps additionnel également fatal pour Genk et El Khannouss
Pour Genk, la déconvenue de l'USG est une bénédiction. Cela permet au KRC, et donc à Bilal El Khannouss, d'être sacré à condition d'un succès à domicile face à Anvers, leader avant la rencontre. Menant au score (un à zéro, voir ci-dessus) à la mi-temps grâce à une passe décisive du Marocain, la Gantoise doit jouer sans complexe et tenir cette victoire - au cas où le scénario miracle se produisait - face à Anvers. Antwerp égalise à la 58e minute, mais Genk réagit à son tour à la 75e grâce ) Bryan Heynen.
La victoire se profile donc, jusqu'à la 90e minute. L'Union Saint-Gilloise se fait renverser et Genk passe leader de Pro League à quelques minutes de la fin. De troisièmes à premiers, les coéquipiers d'El Khannouss pensent au sacre, mais Toby Alderweireld climatise à son tour La Gantoise. D'une frappe, le Belge égalise et donne le titre à Anvers, sous le nez du Lionceaux de l'Atlas, sur le banc, lui aussi (remplacé à la 86e, ndlr) après un match plein. Un Marocain, à minima aurait pu remporter le championnat de Belgique, mais finalement Anvers aura balayé tous les espoirs.