Ces Lions de l’Atlas qui vont animer le mercato… ou pas

La joie des Lions de l'Atlas après la qualification en demi-finale du Mondial 2022.

La joie des Lions de l'Atlas après la qualification en demi-finale du Mondial 2022.. DR

Le mercato estival débute dans un mois. Le moment est idéal pour faire le point concernant l'avenir de certains Lions de l'Atlas, qui pourraient changer de clubs à l'issue de l'été 2023.

Le 10/05/2023 à 18h56

À travers la Coupe du Monde 2022, le Maroc s’est fait une bonne réputation en mondovision. Il n’y a aucun doute que les Lions de l’Atlas ont attiré le regard des recruteurs des plus grands clubs européens.

Ils sont trop talentueux pour leur club actuel

Il a gagné son maintien en Premier League. Nayef Aguerd est l’un des leaders des Hammers. Cependant, son avenir pourrait se dérouler ailleurs qu’à Londres. D’après Goal, le défenseur des Lions de l’Atlas est dans la short list de Liverpool. Le Marocain est cependant arrivé en Angleterre l’été dernier. Le voir rester une saison de plus dans le plus prestigieux des championnats avec les Hammers n’est pas une option à écarter.

Du côté de Sofyan Amrabat, les choses vont aller vite. Depuis plusieurs semaines, la presse espagnole ne peut pas s’empêcher de renvoyer le Lion de l’Atlas du côté de Barcelone. Le joueur a pour priorité la Catalogne, alors que le Barça est lui aussi intéressé par le Marocain. Après que le deal entre la Fiorentina et Barcelone a capoté par manque de temps cet hiver, la signature du marocain n’est plus qu’une question de temps.

Walid Cheddira est le meilleur buteur de Bari en Serie B. Un championnat qu’il a dominé, en témoignent ses 16 buts lors de l’exercice 2022/23. Si une promotion en Serie A est à prévoir -Bari devrait disputer les phases finales de seconde division-, l’attaquant marocain aurait déjà trouvé un accord avec un mastodonte. Selon les informations du quotidien italien Corriere dello Sport, un accord aurait été trouvé, cet hiver, avec Naples, pour un transfert du joueur de 24 ans. Bari a conservé son attaquant fétiche, mais ce dernier fera vraisemblablement ses valises chez le champion d'Italie cet été.


 


Nouveau dans la liste de Walid Regragui, Benjamin Bouchouari fait le bonheur de l’AS Saint-Etienne. Arrivé en provenance du Roda JC (Pays-Bas) l'été dernier, le milieu de terrain de 21 ans est lorgné par plusieurs écuries de Ligue 1, selon les informations de Footmercato. Les Verts tenteront de monter dans l’élite l’an prochain, mais le Marocain pourrait y atterrir plus vite que prévu.

Du côté d’Abdessamad Ezzalzouli, son avenir n’est plus à Pampelune. Prêté une saison à Osasuna, l’ailier va retourner au Barça. Ez Abde a l’air d’être une pièce importante du puzzle de Xavi pour les saisons à venir. Et l’entraîneur n’a pas tari d'éloges à son sujet en conférence de presse. Son prêt se termine en juin et tout porte à croire que le Marocain ne sera pas vendu. D’autant plus que Sport avait dévoilé qu’il avait «un rôle dans le nouveau projet de Barcelone».

Ils sont bien partis pour rester

Auteur d’une saison pleine avec Toulouse, Zakaria Aboukhlal est lié avec le Téfécé jusqu’en 2026. Une date qui paraît loin. Encore plus quand on prend en compte l’excellente saison du Toulouse FC, vainqueur de la Coupe de France. Le Lion de l’Atlas devrait vraisemblablement disputer la Ligue Europa la saison prochaine. Un défi européen suffisant pour le poussr à rester une saison supplémentaire dans la Ville Rose.

Un autre marocain arrivé l’été dernier devrait continuer avec son club, sauf offre importante. Anass Zaroury, 22 ans, est l’un des diamants polis par Vincent Kompany dans son effectif de Burnley. Après un titre de champion en Championship, le Marocain disputera la Premier League. Un défi important que l'attaquant ne manquerait pour rien au monde.

Ils devraient aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs


Si certains Lions de l’Atlas sont épanouis dans leur club, ce n'est pas le cas pour tout le monde. À Londres depuis maintenant trois saisons, Hakim Ziyech a disputé 105 matchs avec Chelsea, pour le faible total de 14 buts et 12 passes décisives. Il ne se plaît pas à Chelsea et a forcé son départ à l’hiver 2022.

En partance pour le PSG lors du dernier jour du mercato hivernal, l’opération a capoté à cause du manque de rigueur administrative du club londonien. Le club parisien -qui pourrait perdre Lionel Messi et Neymar- voudra revenir à la charge sur le dossier Ziyech, selon le journaliste italien Rudy Galetti. Le milieu de terrain est aussi courtisé de par un club du Golfe. Toujours selon ses informations, un géant du championnat saoudien a fait une offre officielle pour s’attacher les services de Hakim Ziyech.

Pour Noussair Marzaoui aussi, les choses devraient bouger. Arrivé libre de tout contrat l'été dernier au Bayern Munich, le latéral marocain peine à accumuler du temps de jeu en Bavière. Selon Fichajes, il serait scruté par le Real Madrid, qui cherche un remplaçant à Dani Carvajal sur le flanc droit.

Le cas des Sévillans intérrogent

Cadres dans leur club et en sélection nationale, Youssef En-Nesyri et Yassine Bounou sont courtisés de toute part. Cet hiver, on envoyait le gardien, auteur d'une Coupe du monde de haut niveau, en Angleterre. Lors du dernier mercato, Manchester United était prêt à s'attacher les services de Yassine Bounou. Les Reds Devils seront concurrencés, selon AS, par Manchester City, West Ham et Tottenham. 

Partira, partira pas? La question se pose aussi pour Youssef En-Nesyri. L'attaquant marocain attise les convoitises depuis le Mondial 2022. Selon Marca, ce dernier a recalé West-Ham cet hiver, considérant qu'il se sentait bien à Séville. Seulement, le club andalou est conscient que son buteur vaut de l'or. D'après le quotidien AS, le Séville FC ne serait pas contre un départ du Marocain contre une enveloppe de 50 millions d'euros.

Le 10/05/2023 à 18h56