Coupe du monde des sans-abri: une Marocaine à la tête de l'équipe féminine de Belgique

DR

Le Mondial de football des sans-abri a démarré ce mardi à Oslo en Norvège. La mission ne sera pas aisée pour la Belgo-Marocaine, Florence Dejaegher, qui entraîne l’équipe féminine de la Belgique.

Le 04/09/2017 à 17h57

Plus de 500 femmes et hommes en situation difficile (réfugiés, SDF, victimes de violences conjugales …) prennent part à la Coupe du monde de football des sans-abri en Norvège. Ancienne footballeuse et éducatrice spécialisée, la Belgo-marocaine, Florence Dejaegher, est aux commandes des féminines de la Belgique, les "Belgian Homeless Devils-Flames”.

Âgée de 30ans, Dejaegher est à la tête de l'équipe depuis trois ans. “J 'ai commencé à jouer dans la rue avec quelques enfants. Aujourd'hui, je suis éducatrice spécialisée en centre d'accueil pour femmes et enfants en difficulté. En parallèle, j'entraîne depuis trois ans l'équipe des "Belgian Homeless Devils". Parmi les joueurs et joueuses, on a vraiment tous les types de profils: des personnes vivant dans la rue, des ex-alcooliques ou toxicomanes, des femmes victimes de violences conjugales…”, a-t-elle confié au Nouvel Observateur.

La participation de Dejaegher au Mondial des sans-abri a pour objectif de créer une vraie cohésion de groupe et pour que chacun apprenne à accepter les différences, selon ses dires. Peu médiatisée, la Coupe du Monde des sans-abri est un tournoi organisé par l’organisation “Homless World Cup”. Le but est d'encourager la sortie de l'exclusion à travers le football.

Par Kebir Bhyer
Le 04/09/2017 à 17h57