Zakaria Aboukhlal termine sa saison en beauté
Un but pour clôturer cette année haute en couleur, quoi de mieux? Zakaria Aboukhlal a profité du déplacement à Monaco, lors de la 38e journée de Ligue 1, pour inscrire son dixième but dans le championnat de France. Entré en jeu à la 60e minute, il a ouvert le score et son équipe s'est ensuite imposée 2-1 face à l'ASM, qui concourait pour une place en Europe. Au total, le Marocain a été décisif à 21 reprises avec le Toulouse FC cette saison (buts et passes décisives toutes compétitions confondues, ndlr). Reste à savoir si l'attaquant a marqué pour la dernière fois sous les couleurs du Téfécé.
La diaspora marocaine du Havre champion de Ligue 2
El Hajjam, Alioui, Richardson, Targhalline, Chadli, Moussadek et Kechta... Tâchez de garder en mémoire ces noms, qui évolueront sûrement prochainement en Ligue 1 Uber Eats l'an prochain. Le Havre et sa diaspora marocaine ont été sacrés champions de Ligue 2 à l'issue de la dernière journée du championnat. Au bout du suspens, Le Havre n'avait pas encore la certitude de finir premier, si la victoire lui échappait face à Dijon. Heureusement, le HAC a fait le boulot et s'est imposé sur le plus petit des scores.
Abdessamad Ezzalzouli décroche l'Europe avec Osasuna
16 ans après, Osasuna retrouve l'Europe. Après un dernier match de Liga crucial face à Gérone, le Lion de l'Atlas et son équipe ont remporté les trois points. Comme récompense, une septième place, significative de participation à l'Europa Conference League (C4). La probabilité que le Lion de l'Atlas y participe - en raison de son avenir - est faible, mais cela ne l'a pas empêché de faire la fête avec ses coéquipiers de Pampelune.
Ahmed Kantari obtient le maintien de Valenciennes
Fin du feuilleton pour Ahmed Kantari et ses hommes. Valencienne est définitivement maintenu en Ligue 2 à l'issue de la 38e et dernière journée, et il le doit en grande partie à son entraîneur. Seizième lors de son arrivée au club, le VAFC a terminé 15e dans l'antichambre de l'élite française (classement non définitif au vu des circonstances du match entre Bordeaux et Rodez, suspendu suite à l'agression d'un joueur ruthénois, ndlr).
Malgré sa défaite à Saint-Etienne, Valencienne se maintient à la différence de buts avec Annecy, son concurrent- provisoirement 16e - qui a été défait dans le même temps face au Paris FC. Le Marocain peut souffler. L'ex-Lion de l'Atlas a de quoi être conforté la saison prochaine, après un intérim (arrivé en provenance de l'équipe réserve du VAFC en avril 2023, ndlr) plus que réussie.
Les mentions honorables : Amine Ouazzani, Bilal El Khannouss, Munir El Haddadi
Amine Ouazzani a permis à Guingamp de s'imposer 2-0 face à Grenoble. Le jeune marocain a ouvert le score dans cette rencontre et son équipe termine à une convaincante sixième place de Ligue 2.
Bilal El Khannouss s'est montré décisif, mais le Marocain aura des regrets. Auteur d'une passe décisive, le Lion de l'Atlas a délivré un caviar pour Arokodare, qui a ouvert le score pour Genk face à Anvers. Le KRC est champion de Belgique jusqu'à la 90+4e, minute à laquelle Toby Alderweireld égalise et remet le compteur à deux buts partout. Suite à ce score nul, c'est Antwerp qui reprend les devants en Pro League et qui est sacré sur le gong. Triste fin pour Bilal El Khannouss et son club cette saison.
Après un match nul zéro à zéro face au Real Valladolid, Getafe et Munir El Haddadi se maintiennent en Liga en terminant à la 15e place de Liga.
Les mauvaises performances :
Ismael Kandouss et Oussama El Azzouzi malheureux
Un match que l'on ne peut expliquer. À l'image du Paris Saint-Germain face à Barcelone (6-1) en 2017 du FC Barcelone face à Liverpool en 2019, l'Union Saint-Gilloise s'est fait renverser, et a perdu gros. Paradoxalement, cette rencontre n'était pas en Ligue des champions, comme les deux matchs servant d'exemples cités précédemment, mais elle était qualificative à la plus prestigieuse des compétitions.
Du moins Ismael Kandouss et Oussama El Azzouzi auraient pu mettre leur chance de leur côté en barrage pour accéder aux phases de poules de la C1. En mettant de côté la place européenne qui se dégrade - l'USG à la Ligue Europa comme la saison passée - le bilan est encore plus négatif, avec un premier titre de champion de Belgique depuis 112 ans perdu en quelques minutes.
Les deux marocains, malheureux, sont restés impuissants lorsque leur équipe - menant pourtant un à zéro dès le début de la seconde période - a encaissé trois buts à partir de la 89e minute. Ismael Kandouss, lui, a été remplacé à la 90+2e, et a assisté, sur le banc, à la décadence défensive de l'Union Saint-Gilloise, sans pouvoir défendre ses buts. L'USG termine la Pro League en étant troisième. Une victoire lui suffisait pour être sacrée, alors que son rival, Anvers, a concédé le match nul face à Genk.
Selim Amallah et Jawad El Yamiq relégué en Liga 2
Il fallait bien un club qui descendait en seconde division espagnol, et parmi les cinq autres clubs concernés (Celta Vigo, Almeria, Getafe, Valence et Cádiz, ndlr), c'est Valladolid qui a été choisi. Du moins, les Violets n'ont pas su faire pencher la balance de leur côté. Pour ce dernier choc face à Getafe, et Munir (qui a obtenu son maintien, voir ci-dessus, ndlr), le Real Valladolid n'a pas trouvé la faille et a concédé le match nul à domicile sur un score vierge. Jawad El Yamiq était titulaire, et a encaissé un carton jaune, preuve de frustration. Selim Amallah, toujours blessé, n'a pas pu aider ses coéquipiers.