Eredivisie: une passion folle pour les Marocains

DR

Les joueurs marocains sont sur tous les fronts en Eredivisie. AD.nl, magnat de la presse néerlandaise a publié un long article évoquant l’omniprésence de ces joueurs au sein des clubs néerlandais.

Le 19/01/2018 à 20h33

Dans une chronique parue dans le360 en novembre 2017 déjà, l’écrivain Fouad Laroui décrivait l'amour foot qui unit les joueurs marocains au football néerlandais. Aujourd'hui c'est le site AD.nl qui met en lumière les "colonnes vertébrales" des clubs du championnat local. En effet, dans la plupart des effectifs, figurent au moins trois joueurs marocains et nos ressortissants sont souvent des stars en Hollande.

Liste des Marocains en Eredivisie:

Excelsior: Zakaria El Azouzi, Ali Masoud, Marouane Afaker, Hicham Faik, Anouar Hadouir et Khalid Karami


Twente: Oussama Saidi, Adnane Tighadouini, Adam Maher et Mounir El Haddaoui


Feyenoord: Karim El Ahmadi, Sofyan Amrabat et Yassin Ayoub


Utrecht: Zakaria Labyad, Anouar Kali et Bilal Ould Cheikh


Groningen: Mimoun Mahi et Adbessalam Amir


Willem II: Mohammed Hatkouri et Ismail Azaoui


Ajax Amsterdam: Hakim Ziyech


Zwolle: Youness Namli


ADO La Haye: Abdenasser El Khayati


Hercalès: Ibrahim Dari


AZ Alkmaar: Oussama Idrissi


NAC Breda: Mounir Allouchi


Roda: Mohammed El Makrini


Sparta Roterdham: Ilyass El Haf

Stories:

Hakim Ziyech: Finaliste de la Ligue Europa et dauphin du Feyenoord en 2017, Hakim Ziyech porte le numéro 10 à l’Ajax. Il est considéré comme un des cadres du vestiaire. Serial passeur décisif, as du dribble, Il fait l’unanimité chez les amoureux du championnat local qui le considèrent comme le meilleur joueur. Cible de l’AS Rome, il est un habitué des Equipes-types et des distinctions personnelles.

Karim El Ahmadi: Capitaine du Feyenoord depuis cet été, Karim El Ahmadi est champion en titre. Il a remporté la Supercoupe la saison écoulée. Milieu défensif d’expérience, il a récemment été désigné meilleur sportif de la ville de Rotterdham. Il a également été sacré meilleur joueur du championnat après son sacre en 2017. A 34 ans, le lion ne faiblit pas et continue de mener son équipes vers les victoires.

Oussama Saidi: Jamais le FC Twente n’avait été plus marocain! Munir El Hamdaoui, Adam Maher et Oussama Saidi sont les fers de lance du club d'Enschede. Saidi est la clé de voûte de l’équipe. Souvenons-nous de ce penalty victorieux qui a permis à Twente de filer en quarts de finale de la Coupe des Pays-Bas aux dépends…de l’Ajax Amsterdam (1-1 t.a.b 6-5).

Mimoun Mahi: Hervé Renard a fait appel à lui il y’a quelques mois car, comme beaucoup de supporters de foot, il est subjugué par le niveau de ce joueur du FC Groningen. Si sa saison 2017-2018 a été entachée par une suspension pour raisons disciplinaires, de nombreux clubs anglais attendent impatiemment la fin de son contrat en fin d'année.

Zakaria Labyad: Il fait partie des quatre joueurs marocains qui évoluaient à Utrecht l’an dernier. Il revient de loin après une période particulièrement difficile au Sporting du Portugal. Son retour en Eredivisie lui fait le plus grand bien et lui a permis de frapper à la porte des Lions de l’Atlas à quelques mois du Mondial.

Abdenasser El Khayati: Brillant avec l’ADO la Haye, il attire de nombreux clubs concurrents en ces temps de mercato hivernal. Cet attaquant de 28 ans est parvenu à renaître de ses cendres après son passage calamiteux en Angleterre entre 2015 et 2017.

Par Oumeïma Er-rafay
Le 19/01/2018 à 20h33