QUESTION: Pourquoi avez-vous choisi le PSG ?
REPONSE: "Parce que comme vous le savez, il a de très grands joueurs, une ambition incroyable et un grand projet, et ils m'ont fait sentir qu'ils avaient très envie que je les rejoigne. Je me sens prêt pour cet objectif, et avec de l'enthousiasme et du travail, je pense qu'on pourra construire de grandes choses."
Q: Vous savez forcément que le rêve du club est de remporter enfin la Ligue des champions...
R: "C'est un des grands objectifs du club, ils sont passés tout près ces deux dernières saisons, mais pas seulement. Il faut aussi regagner le championnat et toutes les compétitions pour que ce soit une très grande saison."
Q: Votre famille a-t-elle influencé le choix du PSG?
R: "C'est une décision que j'ai prise seul. C'est vrai que la famille a pesé, mais c'est un choix sportif, surtout. Ma famille devrait être très bien ici, mais j'ai étudié le projet sportif et le projet du futur pour le PSG, et c'est ce qui m'a le plus convaincu."
Q: Vous voilà un des défenseurs les plus chers de l'histoire (60 millions d'euros, plus bonus), est-ce que cela vous met la pression?
R: "Non, vraiment pas, ce sont juste des chiffres, je n'ai pas la pression pour cela. Je suis content d'être ici et j'espère pouvoir aider mes coéquipiers, et prendre du plaisir. Surtout, je suis ici pour prendre du plaisir."
Q: Vous êtes très polyvalent, préférez-vous jouer à droite ou à gauche de la défense?
R: "Là où ce sera le mieux pour l'équipe et où je peux aider, quel que soit le poste, je ne m'en préoccupe pas. Là où on a besoin de moi, où c'est le mieux pour le club, pour l'entraîneur, et je donnerai toujours le meilleur de moi-même. Si on me dit de jouer gardien, je mettrai les gants !"
Q: Une bonne partie du vestiaire parle espagnol, est-ce que c'est important pour votre intégration ?
R: "C'est vrai que dans le groupe, presque tout le monde parle espagnol, ça va me servir à me sentir plus à l'aise, plus proche de mes coéquipiers. Mais je veux aussi apprendre le français, qui est une belle langue, et qui va me servir pour communiquer avec mes coéquipiers qui ne parlent pas espagnol."
Q: Sortir du centre de formation d'un club aussi exigeant que le Real Madrid vous aide-t-il à aborder le défi parisien ?
R: "C'est clair que grandir dans un grand club comme le Real m'a préparé au futur, m'a servi pour être plus mûr, pour devenir un meilleur joueur, tout comme l'expérience vécue dans différents pays m'a servi aussi pour m'améliorer. Madrid, Dortmund, l'Italie (Inter Milan, NDLR), ce sont différentes cultures, différentes langues, ça m'a aidé à grandir comme personne, à progresser. Dans chaque endroit j'y ai amélioré quelque chose et cela fait de moi le joueur que je suis aujourd'hui."
Q: Par exemple avec Antonio Conte à l'Inter?
R: "J'ai appris beaucoup de choses avec Conte, il m'a fait beaucoup progresser sur l'aspect défensif et la tactique, en particulier."
Q: Quelles sont vos qualités de footballeur?
R: "La vitesse, l'esprit d'équipe, et la générosité pour mes coéquipiers."
Q: Vous jouez pour l'équipe nationale du Maroc, est-ce que cela a été un choix difficile?
R: "Très facile. C'est le pays de mes origines, celui de mes parents, la culture dont je me suis nourri à la maison. Je suis né en Espagne, et j'ai grandi avec la culture arabe et musulmane à la maison, et je suis très fier de jouer pour le Maroc."
Q: Savez-vous que de nombreux supporters parisiens d'origine marocaine vous attendent?
R: "Oui, je sais qu'il y a une communauté arabe et musulmane ici, je suis très enthousiaste à l'idée qu'ils me soutiennent, et j'espère leur rendre sur le terrain!"