Filinfo

Marocains du monde

Le baromètre des Lions de l'étranger avant la liste de Walid Regragui

Eliesse Ben Seghir, Brahim Diaz et Hakim Ziyech (Photomontage). © Copyright : Le360
À quelques jours de la présentation des joueurs qui seront retenus par le sélectionneur national Walid Regragui pour les deux prochains matchs amicaux contre l'Angola et la Mauritanie, plusieurs Lions de l’Atlas continuent sur leur lancée, démontrant des performances solides, tandis que d’autres ne sont pas au meilleur niveau. Découvrez tous les détails sur leurs performances lors de cette première semaine du mois de mars.
A
A

Brahim Diaz, Lion de l'Atlas?
Présent sur toutes les lèvres au Maroc comme en Espagne, Brahim Diaz devrait annoncer son choix définitif dans les jours à venir. Annoncé avec insistance du côté des Lions de l’Atlas, il est présélectionné par le coach Walid Regragui pour les deux prochains matchs amicaux de la sélection marocaine contre l’Angola, le 22 mars, et face à la Mauritanie, le 26 du même mois,  sur la pelouse du grand stade d’Agadir. Hier, dimanche 10 mars, le journaliste italien Fabrizio Romano et le média espagnol «Marca» ont affirmé que le Merengue de 24 ans a choisi de représenter les Lions de l’Atlas plutôt que la Roja, et que l'annonce officielle suivra dans les prochaines heures.

Eliesse Ben Seghir, le sauveur
Dans un éclat de génie, le Franco-marocain Eliesse Ben Seghir a illuminé le terrain en ouvrant son compteur buts cette saison pour la Principauté. Treize minutes après son entrée en jeu en seconde période, Ben Sghir a sauvé son équipe en marquant le but de la victoire contre Strasbourg (1-0) ce dimanche 10 mars, lors de la 25e journée de Ligue 1. 

Amine Harit plus que jamais en forme
Tout comme Samy Naceri dans le film "Taxi", Amine Harit pilote habilement le ballon sur le terrain de football. Toujours aussi performant en Europa League, le Lion de l'Atlas a une fois de plus délivré un caviar lors de la large victoire des Phocéens contre Villarreal (4-0), lors du match aller des huitièmes de finale de cette compétition européenne. En seconde période, l’international marocain de 26 ans a offert un caviar à son coéquipier gabonais, Pierre-Emerick Aubameyang, pour signer son doublé et le quatrième but de la rencontre. En Europa League, Amine Harit a disputé 9 matchs, réalisant 6 passes décisives et inscrivant un seul but.

Hakim Ziyech, le retour du magicien
De retour après une période de convalescence, en raison d’une blessure à la cheville, le vice-capitaine des Lions de l’Atlas semble désormais sur pieds, juste à temps pour la prochaine date FIFA. Quelques minutes après son entrée en jeu en seconde période, l’ailier de 30 ans a rejoint le festival de buts en contribuant pour le dernier but de la confrontation lors de la large victoire de Galatasaray contre Rizespor (6-2), le vendredi 8 mars, pour le compte de la 29e journée du championnat turc. Sur les dix matchs disputés cette saison en Super Lig, Hakim Ziyech a signé son premier assist et marqué 2 buts.

Nayef Aguerd, repris dans l’arène
Après avoir ciré le banc lors des trois derniers matchs des Hammers, Nayef Aguerd a retrouvé sa place de titulaire. Lors de la 28e journée de Premier League, le Lion de l’Atlas a débuté la rencontre dans le onze de départ contre Burnley (2-2). Cependant, le défenseur des Hammers a été remplacé par son coéquipier, l’attaquant anglais Danny Ings, à huit minutes de la fin de la rencontre.

Amine El Ouazzani, un doublé éclatant pour Guingamp
Après plusieurs matchs de mutisme, le Lionceau de l’Atlas a retrouvé sa voie en offrant la victoire à son équipe lors du derby breton de Ligue 2. Sur le terrain du stade Francis-Le Blé, Amine El Ouazzani a réalisé un doublé pour l'EA Guingamp lors de la victoire contre Concarneau (3-2), pour le compte de la 28e journée de la deuxième division du championnat français. Le jeune attaquant marocain de 22 ans a ouvert le score pour les siens, égalant ainsi le record du but le plus rapide de la saison, détenu par Pierre-Yves Hamel. En seconde période, El Ouazzani a doublé la mise pour Guingamp à la 58e minute du jeu. Avec 28 matchs de championnat joués cette saison sous le maillot de Guingamp, l’international marocain a inscrit 9 buts et délivré 5 passes décisives.

Abdelhamid Yunis, le malheureux
Le capitaine de Reims, Yunis Abdelhamid, n’a pas pu faire mieux que de marquer contre son camp face aux Parisiens. Sur la pelouse du Parc des Princes, le dimanche 10 mars, PSG et Reims ont fait match nul (2-2), dans le cadre de la 25e journée de Ligue 1. Sur un corner tiré du côté droit par le PSG, Abdelhamid se retrouve à six mètres pour défendre contre le Portugais Goncalo Ramos. Malheureusement, il dévie le ballon de sa hanche gauche dans ses propres filets, portant le score à 1-1 et offrant ainsi l’égalisation aux coéquipiers d’Achraf Hakimi.

Soufiane Rahimi, l'Aigle survolant l'Asie
Toujours performant, l’international marocain Soufiane Rahimi a donné un léger avantage aux siens contre Al-Nassr de la star portugaise Cristiano Ronaldo. Lors de la première manche des quarts de finale de la Ligue des champions asiatique, Rahimi a inscrit le seul but de la rencontre le lundi 4 mars, quelques minutes avant la fin de la première période. Partant sur son aile préférentielle, il s’est retrouvé face à face avec le gardien adverse, dribblant avec assurance et ajustant le ballon au fond des filets avec sang-froid. Cette saison, Soufiane Rahimi totalise 10 buts et 4 passes décisives en 22 matchs disputés toutes compétitions confondues.

Ayoub El Kaabi, le goleador grec
Le numéro neuf continue d'illuminer les rangs de l’Olympiakos en signant un nouveau but lors de la défaite contre Tel Aviv en Ligue Europa Conférence (1-4). Le jeudi 7 mars, l’international marocain Ayoub El Kaabi a inscrit l’unique but de l’Olympiakos sur la pelouse du Stade Karaïskaki, en 8e de finale aller de la Ligue Europa Conférence. À la 13e minute de la confrontation, sur un magnifique centre du milieu de terrain Konstantinos Fortounis, l’attaquant de 30 ans a réduit le score pour les siens d’une tête. Cette saison, Ayoub El Kaabi a trouvé le chemin des filets adverses à 15 reprises en championnat grec lors des 20 matchs disputés.

Yassine Bounou, goalkeeper of the Month
Désigné meilleur gardien du mois de février, Yassine Bounou a brillé lors des huit derniers matchs d'Al-Hilal, toutes compétitions confondues, depuis son retour de l'équipe nationale après la CAN 2023, n'encaissant que cinq buts. Le portier marocain a reçu cette récompense le vendredi 8 mars, lors de la large victoire d'Al Hilal contre Al-Riyadh (1-3), à l’occasion de la 23e journée de Roshn Saudi League. Il détient également le record du plus grand nombre de clean sheets dans le championnat saoudien, avec treize, devançant ainsi le Sénégalais Edouard Mendy, qui en compte onze, et Marcelo Grohe, qui en a sept.

Yahya Attiat-Allah, nouvellement en piste à Sotchi
Depuis son départ du Wydad de Casablanca vers le club russe Sotchi, le Lion de l’Atlas Yahya Attiat-Allah a disputé ses toutes premières minutes avec le FK Sotchi. Lors du choc contre le Lokomotiv Moscou (2-2), pour le compte de la 20e journée du championnat russe, l’arrière gauche de 29 ans est entré en jeu en seconde période à la 65e minute, remplaçant son coéquipier Alekseï Soutormine. Attiat-Allah a réalisé 21 touches de balle, un tacle et un taux de passes réussies de 54%. En somme, un début de match prometteur.

Par Anas Zabari
A
A

Tags /


à lire aussi /

Marocains du monde galatasaray
Marocains du monde Bilal El Khannouss
Marocains du monde Lions de l'Atlas

Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous