Dans une longue interview accordée à Foot Mercato et mise en ligne dans l’après-midi de ce lundi 23 octobre, Yassine Bounou est revenu sur des sujets d’actualité liés à son parcours personnel, à la performance remarquable des Lions de l’Atlas en Coupe du monde 2022 et à la Coupe d’Afrique des nations 2023.
Le portier marocain, qui évolue actuellement au sein du club saoudien d’Al-Hilal FC, s’exprime au sujet de sa nomination pour le Ballon d’Or, une première pour un gardien marocain.
«Ça me fait énormément plaisir. Ça fait très longtemps que j’essaye de réussir au plus haut niveau. Pour moi, cette nomination c’est une récompense pour tout ça. Ça me fait chaud au cœur», déclare-t-il, révélant qu’il n’y avait jamais pensé.
Bounou est également nommé pour le trophée Yachine récompensant le meilleur gardien de but de l’année. En ce sens, il dit: «pour moi, j’ai toujours eu cet objectif d’être considéré parmi les gardiens les plus importants du monde. Je crois que maintenant ça fait plus de deux ans que j’essaye de maintenir ce niveau, que je suis dans cette catégorie. Donc oui, ce trophée c’est ce dont j’ai toujours rêvé».
Le Lion de l’Atlas, aujourd’hui âgé de 32 ans, fait néanmoins montre de modestie en estimant qu’il a des choses à améliorer encore.
Faisant partie des grands artisans de l’exploit du team marocain au Mondial 2022, en atteignant les demi-finales, Yassine Bounou revient naturellement sur ce sujet ainsi que sur son année mémorable en club.
«Le Maroc est une grande sélection»
«La Coupe du Monde, la victoire finale en Europa League, ce sont des moments inoubliables. Le Mondial, c’est quelque chose que n’importe quel joueur rêve de faire, de jouer. C’est l’objectif ultime d’un joueur de football. Moi, j’ai eu la chance de le vivre et de la manière dont tout le monde l’a vu. C’est juste exceptionnel», estime-t-il.
Le portier marocain insiste aussi sur son amour pour le Séville FC au sein duquel il a évolué de 2019 à 2023. «Séville pour moi, ce sera toujours quelque chose d’exceptionnel. J’ai pu atteindre un niveau magnifique là-bas et surtout, j’ai vécu des moments inoubliables. Je pense que je peux dire que ce sera toujours un de mes clubs de cœur.»
S’agissant de la Coupe d’Afrique des nations, prévue du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d'Ivoire, il déclare: «forcément, c’est un objectif pour le Maroc. On veut améliorer ce qu’on a fait dans les deux-trois dernières CAN. On veut améliorer ce qu’on a fait, donc surtout de passer ces quarts de finale. Le Maroc est une grande sélection et on a la capacité de faire beaucoup mieux qu’un quart de finale».
Entre autres sujets passés en revue dans l’interview accordée par le keeper marocain à Foot Mercato, son transfert avorté vers de grands clubs européens.
Bounou révèle: «concernant Paris, le Real Madrid où le Bayern Munich, oui il y a eu des contacts avec ces trois clubs pendant le mercato. Ce que je peux vous dire, c’est que j’étais l’une des options pour ces clubs. Mais comme vous savez, dans le football, ça ne dépend pas juste de moi. Il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte pour que ça se fasse, ou pas. J’ai la chance aujourd’hui d’être dans un club comme Al-Hilal, où je suis content, et où surtout j’étais leur option principale. Donc, je ressens la responsabilité de lui donner le maximum».