Filinfo

Marocains du monde

L'incroyable anecdote sur Hakim Ziyech

Hakim Ziyech, lors d'un entraînement avec l'Ajax Amsterdam. © Copyright : DR
Avant de devenir une star de l'Ajax Amsterdam et de plier bagage pour Londres et Chelsea, Hakim Ziyech était un sacré joueur au centre de formation de SC Heerenveen. Retour sur le passé du magicien.
A
A

Hakim Ziyech vit ses derniers jours du côté d’Amsterdam (Ajax) qu’il doit bientôt quitter pour Londres (Chelsea). France Football en profite pour interroger deux de ses formateurs du SC Heerenveen à son sujet.

Il y a d’abord Jeffrey Talan. Ce dernier le connaît depuis 2003 et l’a coaché des U13 jusqu'au U16 avant d’être désigné entraîneur adjoint de l'équipe première. Il évoque un garçon réservé, mais très talentueux.

"Il fallait simplement le laisser vivre sa vie, comme on devrait le faire pour chaque garçon. Je n'ai en tout cas eu aucun problème avec lui. Au niveau de son développement personnel, c'est son frère Faouzi qui prenait soin de lui et qui, je crois, a joué un rôle clé. C'est d'ailleurs lui qui l'emmenait tout le temps à l'entraînement et à nos matches. Ce n'est qu'à l'âge de ses quinze ans que nous avons pu véritablement l'accueillir au sein de l'académie et le confier en quelque sorte à une famille d'accueil", explique Talan qui se souvient d’un Ziyech timide.

"Je dirais plutôt qu'il fallait lui montrer que vous croyiez en lui, lui transmettre de la confiance. Et s'il fallait trouver autre chose, je dirais que nous lui avons appris à prendre les informations plus rapidement encore afin qu'il puisse s'épargner de jouer certains duels. Car son point faible, c'était ça, le fait qu'il soit frêle. Mais sinon il avait déjà d'énormes qualités et notamment cette qualité de passe hors du commun", poursuit son ancien encadrant.

Hakim Ziyech est en effet doté d’une vision de jeu hors norme et un sens de l’anticipation aiguisé qui lui confèrent une grande aisance pour délivrer des passes décisives. La saison écoulée (2018-2019), il en comptait 13 en 29 matchs d’Eredivisie contre 12 en 21 matchs cette saison.

Jan de Jonge, lui, a dirigé Ziyech deux saisons avec les U21. Il évoque le profil atypique du Lion de l’Atlas et raconte une sacrée anecdote: "le fait qu'il soit petit et chétif aurait pu poser problème, mais sa chance, c'est que notre académie n'accordait pas une grande importance à ce genre de critères physiques. Il y avait aussi ces quelques difficultés en termes de comportement, mais il avait tout le reste. D'autant qu'au final ce sont souvent ces profils-là, peut-être un peu compliqués à gérer sur le plan mental, qui ont un truc en plus footballistiquement parlant (…) mais attention, Hakim n'était pas si ingérable que ce que certains prétendent, pas du tout. Il était du genre à faire quelques blagues, disons. Comme cette fois où il voulait dérober un poulet dans une ferme à côté de laquelle nous nous apprêtions à jouer pour ensuite le jeter dans le vestiaire (rires). Une fois que j'ai compris ce qui se tramait, j'ai dû lui dire que ce n'était pas forcément l'idée du siècle...".

Par Salwa Hosni
A
A

Tags /


à lire aussi /

Foot Lions de l'Atlas
Foot Lions de l'Atlas

Il faut sauver le soldat Walid

Foot Lions de l'Atlas
Marocains du monde Lions de l'Atlas

Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous