Nayef Aguerd, Hakim Ziyech, Ez Abde… le weekend des Lions de l'étranger

Nayef Aguer, défenseur central de West Ham

Nayef Aguer, défenseur central de West Ham. DR

De nombreux Marocains se sont démarqués par leur bonne ou mauvaise performance lors de ce weekend du 5 au 7 mai. Le360 Sports vous en fait un bilan.

Le 08/05/2023 à 14h29

La patte gauche de Hakim Ziyech a encore frappé


De quoi - encore - faire taire les critiques. Alors qu’il n’a pas été titularisé depuis février, Hakim Ziyech est rentré, pour la troisième fois seulement, face à Bournemouth. Le magicien a usé de son pied gauche pour délivrer un caviar à Benoît Badiashile.

Lors d’un coup franc à la 82e minute, Hakim Ziyech dépose le ballon sur la tête de son coéquipier. Ce dernier a permis aux Blues de prendre de nouveau l’avantage, dans un match qui s’est soldé trois buts à un.

Samy Mmaee buteur lors du sacre de Ferencváros


Buteur et champion, qui dit mieux? En compagnie de son frère, Ryan, Samy Mmaee y est allé de son but face lors de la victoire 3-0 de Ferencváros face à Kisvarda. Ils en ont profité pour célébrer le titre de champion de Hongrie devant leur public.

Nayef Aguerd, taille patron 


Il est l’un des piliers de West Ham. Nayef Aguerd a aidé son équipe à conserver le score de 1-0 face à Manchester United. Ainsi, le club de Londres, 15e avec 37 points, a presque acquis son maintien en Premier League à tois journées de la fin. Un résultat important, car deux des trois prochains matchs de championnat sont face à des adversaires directs à la relégation (Leicester et Leeds qui sont 16e et 17e avec 30 points). West Ham aurait pu y laisser des plumes.

Les mentions honorables:


Sofyan Amrabat mérite d’être cité au vu de son excellente performance lors de la défaite de la Fiorentina à Naples (1-0). Le garant de l’entrejeu des Lions de l’Atlas a encore une fois brillé, cette fois-ci, face à des adversaires de la trempe de Zambo Anguissa. Omniprésent au milieu de terrain, Sofyan Amrabat a été clinique dans ses gestes avec 79 touches de balles et un taux de 99% de passes réussies.

Yunis Abdelhamid a lui aussi été d’une grande utilité à son club ce week-end. Lors de la victoire face à Lille (1-0), le Marocain a permis à sa cage de rester inviolée. Quant à Noussair Mazraoui, il s’est mis en valeur face au Werder Brême (1-2) ce samedi. Le latéral gauche a délivré une passe décisive à Leroy Sané, qui s’est empressé de marquer le deuxième but bavarois.

Les mauvaises performances : 

Mauvaise soirée pour Abdessamad Ezzalzouli


L’enjeu était de taille, la déception, elle, doit être immense. En finale de Coupe du Roi avec Osasuna, «Ez Abde» a été muet face au Real Madrid. Auteur d’un match moyen, sans un grand impact, l’ailier marocain est passé à côté du rendez-vous le plus important de sa saison.

Zakaria Aboukhlal en manque de finition face à Ajaccio


Après le sacre en finale de Coupe de France il y a un peu plus d’une semaine, Zakaria Aboukhlal et ses coéquipiers du Téfécé devaient revenir au train-train habituel du championnat. Après une défaite anecdotique face à Lens (0-1) pour le retour des Toulousains devant leur public, les Violets voulaient se relancer en déplacement face à Ajaccio.

Le Marocain n’a pu se satisfaire que du point du match nul (0-0) après une performance en contraste avec ses dernières apparitions sur les pelouses. Malgré cinq tirs tentés, qui n’ont mené à rien, Zakaria Aboukhlal n’a pas su tirer son épingle du jeu. Il a perdu une quinzaine de ballons face aux Corses.

Entré en jeu difficile pour Ibrahim Salah


Face à Nice, le jeune marocain n’a pas été à l’aise. Entre quelques courses sur le côté droit, des pertes de balles et un petit pont pris en 14 minutes, l’ailier peut tirer un triste bilan de son entrée en jeu ce weekend.

Le 08/05/2023 à 14h29