Rahimi, Ziyech, Amrabat... Le baromètre des Lions de l'étranger

Soufiane Rahimi, Hakim Ziyech, Sofyan Amrabat

Soufiane Rahimi, Hakim Ziyech, Sofyan Amrabat. DR

Que ce soit la FA Cup, la C1 asiatique, la Coupe de France ou même la Coupe d’Allemagne, ce week-end est unique pour nos internationaux marocains. La majorité des Lions de l’Atlas ont été sacrés champions avec leurs clubs respectifs en cette fin de saison. Place à leurs performances

Le 27/05/2024 à 12h16

Sofyan Amrabat, à jamais le premier


Titulaire lors de la finale de la FA Cup face à Manchester City (2-1), le samedi 25 mai, sur la pelouse du stade Wembley, le Lion de l’Atlas Sofyan Amrabat a été impressionnant tout au long des 90 minutes sous le maillot des Red Devils, devenant ainsi le premier Marocain à remporter la Coupe d’Angleterre. Sa prestation en finale a également été remarquée par plusieurs légendes du club tel Paul Scholes, qui a commenté via une story Instagram: «Comme Gattuso à son prime aujourd'hui». Amrabat a disputé 30 matchs cette saison, toutes compétitions confondues (Premier League, FA Cup, EFL Cup et Ligue des champions).

Soufiane Rahimi met l'Asie à ses pieds


Après Al Nassr et Al Hilal, c’était au tour du club japonais de Yokohama FC de goûter à la domination de Soufiane Rahimi, lors de la finale retour de la C1 asiatique. Huit minutes après le coup d’envoi, Rahimi a ouvert le score après un jeu de passes avec son coéquipier Yahia Nader. Le Marocain de 27 ans a ensuite provoqué un penalty, transformé par le Paraguayen Kaku à la 33e minute. En seconde période, Rahimi a inscrit le troisième but  à la 67e minute. Quelques minutes avant le coup de sifflet final, Soufiane a offert un quatrième but à son coéquipier Laba Kodjo. Avec 12 buts et 6 passes décisives en 13 matchs, l’ancien joueur du raja a terminé meilleur joueur et meilleur buteur de la C1 asiatique.

Hakim Ziyech sur le toit de la Turquie


Le Lion de l’Atlas a remporté ce dimanche 26 mai la Super Lig avec le club stambouliote après une large victoire contre Konyaspor (3-1) sur la pelouse du stade Konya Büyükşehir Belediye. Galatasaray a terminé premier du classement avec 102 points, devançant ainsi son rival Fenerbahçe, qui en a obtenu 99 points. L’international marocain de 30 ans compte 6 buts et 3 passes décisives en 17 matchs disputés cette saison sous les couleurs des Cimbom en championnat turc.

Le retour en force de Youssef En-Nesyri


Malgré la défaite face au FC Barcelone (1-2), ce dimanche 26 mai, Youssef En-Nesyri clôture la saison en beauté avec un nouveau but.  Avec 16 réalisations en championnat espagnol, En-Nesyri a terminé à la 7e position des meilleurs buteurs. Cette saison, le Lion de l’Atlas de 27 ans compte 40 matchs, avec 20 buts et 3 passes décisives toutes compétitions confondues.

Achraf Hakimi et le PSG rois de France


 Le Paris Saint-Germain s’est offert son deuxième titre de la saison en battant l’Olympique Lyonnais (2-1) en finale de la Coupe de France, le samedi 25 mai au stade Pierre-Mauroy. Cette saison, Hakimi compte 30 matchs sous le maillot du PSG avec 5 buts et 6 passes décisives toutes compétitions confondues. À 25 ans, Achraf Hakimi a remporté son 12e trophée en club.

La saison folle d'Amine Adli 


Une saison inoubliable: Amine Adli et le Bayer Leverkusen ont réalisé le doublé en remportant la Coupe et le championnat d’Allemagne, devenant ainsi le sixième club allemand à accomplir cet exploit. Lors de la finale de la DFB Pokal, Leverkusen a battu ce samedi 25 mai Kaiserslautern, pensionnaire de 2e division, sur le score de 1-0, au stade Olympiastadion. Le Lion de l’Atlas de 24 ans a terminé meilleur buteur de la compétition avec 5 buts en 6 matchs disputés cette saison.

Reda Slim, champion d’Afrique


Malgré une saison mitigée en raison de blessures et de temps passé sur le banc, Reda Slim a remporté la Ligue des champions avec les Diables Rouges. Ce samedi 25 mai, Al Ahly a battu l’Espérance de Tunis sur le plus petit score (1-0), lors de la finale retour de la compétition la plus prestigieuse du continent africain, au stade du Cairo. L’ailier marocain de 22 ans est resté sur le banc lors de cette confrontation. Cette saison, Reda Slim a disputé 23 matchs, marqué 5 buts et réalisé une seule passe décisive toutes compétitions confondues.

Soufiane Benjdida, début prometteur


Soufiane Benjdida a signé sa première réalisation sous le maillot du Standard de Liège, Ce samedi 25 mai, lors de la défaite face au KV Mechelen (2-3), pour le compte de la dernière journée de la Jupiler Pro League. Profitant d’un ballon mal intercepté par le gardien adverse, le jeune attaquant marocain a égalisé pour son équipe trente-huit minutes après son entrée en jeu. Le Lionceau de l’Atlas de 22 ans est arrivé en août dernier au club belge, en provenance du Raja de Casablanca.


Le 27/05/2024 à 12h16