Six Lions de l'Atlas parmi les favoris pour le Ballon d'Or africain

Trophée du Ballon d'Or de la CAF.

Trophée du Ballon d'Or de la CAF.. DR

Auteurs de bonnes prestations en club comme en sélection, plusieurs Lions de l'Atlas seraient en lice pour remporter le Ballon d'Or africain.

Le 14/08/2024 à 11h51, mis à jour le 14/08/2024 à 11h58

Six internationaux marocains, sacrés champions avec leurs clubs respectifs au niveau national ou continental, à savoir Achraf Hakimi, Soufiane Rahimi, Brahim Diaz, Ayoub El Kaabi, Oussama Idrissi et Yassine Bounou, sont pressentis pour le Ballon d'Or africain de l'année 2023-24.

Selon le média arabe Kooora, les six Lions de l'Atlas figureront dans la pré-liste pour le titre du meilleur joueur du continent africain, ajoutant que les performances individuelles et collectives des Marocains au cours de la saison dernière surpassent celles de tous leurs concurrents.

Le numéro 10 de la sélection marocaine, Brahim Diaz, a remporté avec le Real Madrid 3 titres (la Liga, la Ligue des Champions et la Supercoupe d'Espagne), et disputera demain mercredi la Supercoupe de l'UEFA contre l'Atalanta.

L’attaquant Soufiane Rahimi a remporté avec Al Ain des Émirats arabes unis la Ligue des Champions de l'AFC, et a été sacré meilleur buteur de cette compétition continentale. Il a également été le meilleur buteur des Jeux Olympiques de Paris 2024 et a remporté la médaille de bronze avec l'équipe du Maroc U23.

Le deuxième attaquant présent dans la liste, Ayoub El Kaabi, a conduit Olympiakos à la victoire en Ligue Europa Conférence, en étant le meilleur buteur de la compétition avec 13 réalisations, marquant un total de 16 buts en Coupes d'Europe, en comptant ceux de la Ligue Europa.

L’arrière droit du PSG, Achraf Hakimi, a remporté 3 titres domestiques avec les Parisiens, a été élu meilleur latéral droit de France, et a été le capitaine de l'équipe olympique marocaine qui a décroché la médaille de bronze à 'Paris 2024'.

Le portier Yassine Bounou, élu meilleur gardien de but du championnat saoudien, a également remporté trois titres avec Al Hilal.

Enfin, l'ailier de 28 ans Oussama Idrissi a remporté la Ligue des Champions de la Concacaf (Amérique du Nord, centrale et Caraïbes) avec Pachuca CF.

Lors de la dernière édition du Ballon d'Or africain, le Parisien Achraf Hakimi avait terminé deuxième derrière l'attaquant nigérian Victor Osimhen, meilleur buteur de Naples avec 26 réalisations, sacré à l'époque champion de Serie A et soulier d'or en Italie.

Pour rappel, le Maroc a remporté 4 Ballons d'Or africains, à savoir, Ahmed Faras en 1976, Mohamed Timoumi en 1985, Badou Zaki en 1986 et Mustapha Hadji en 1998.


Par Le360 Sport
Le 14/08/2024 à 11h51, mis à jour le 14/08/2024 à 11h58