Filinfo

Marocains du monde

Stade rennais: Nayef Aguerd, un défenseur imbattable dans les duels aériens

"Aguerd Airlines" à l'œuvre. © Copyright : DR
Kiosque360. Nayef Aguerd est devenu un titulaire indiscutable au Stade rennais et contribue à en faire la meilleure défense de Ligue 1 (avec Marseille) après 17 journées. Le stade-rennais-online, site dont est tirée cette revue de presse, lui a consacré un portrait.
A
A

Le défenseur central du Stade rennais où il est sous contrat jusqu’en 2025, Nayef Aguerd, progresse au point de devenir un incontournable de la charnière défensive centrale. Et les statistiques le confirment : au 7 décembre, le joueur cumule un volume de jeu de 2151 minutes, Ligue 1 et sélection du Maroc, informe stade-rennais-online ce mardi 7 décembre.

Rapide, avec un sens inné de l’anticipation, Nayef s’est également illustré dans le jeu aérien, puisqu’il est systématiquement sollicité dans la surface adverse par ses coéquipiers Benjamin Bourigeaud ou Lovro Majer quand ils tirent un corner.

Bruno Genesio, l’entraîneur des Rouge et Noir, connaît bien la valeur du Marocain. "Il a plein d’autres qualités, mais dans le secteur jeu aérien c’est certainement l’un des meilleurs. Il me fait un peu penser à Carlos Mozer. C’est un garçon qui lit à la fois très bien les trajectoires et est capable de monter très haut et de rester quasiment suspendu pendant quelques secondes avant de frapper le ballon", confiait-il récemment.

Avec son 1,90 m, Nayef Aguerd tape dans l’œil de Walid Regragui il y a presque dix ans quand il est intégré à l’équipe A du FUS de Rabat. "C’est ce qui m’a attiré. Il avait pris tous les duels, sautait au bon moment. Il a ce côté timing depuis l’académie. Je pense que c’est inné. Il vient de Kénitra, il a dû aller souvent à la plage pour travailler ça" (rires).

Pour enchaîner un match tous les trois jours ou presque depuis le 8 août dernier, le natif de Kénitra fait preuve d’une hygiène de vie irréprochable et continue à travailler chez lui, et pourtant il est le dernier à sortir du vestiaire.

Pour combler le tout, Aguerd a forcé le respect de ses coéquipiers, devenant ainsi vice-capitaine, tout comme Benjamin Bourigeaud, derrière le capitaine Hamari Traoré. "Il a pris confiance, il a senti la confiance que lui donnait le club, celle du public, de tout ce qui entoure le club. Pour un joueur, ça fait partie de ce qu’il faut pour passer un cap", juge Regragui.

Aux côtés de Warmed Omari le plus souvent, ou de Loïc Badé, Nayef Aguerd incarne aujourd’hui la valeur sûre de la charnière du Stade rennais. S’il se défend d’être le patron pour mettre en avant le collectif du onze de Bruno Genesio, l’international marocain concourt grandement à faire de Rennes la meilleure défense de Ligue 1 (avec Marseille) après 17 journées.

A 25 ans, Nayef Aguerd sera avec le Maroc en Coupe d’Afrique des Nations en janvier, et ce pour un mois durant lequel son club va devoir compter sans lui. 

Par Ismail El Fassi
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Retrouvez-nous