Trois marocains parmi les plus précoces du top 5 européen cette saison

Xavi et Lamine Yamal.

Xavi et Lamine Yamal.. DR

Dans un classement des 30 joueurs les plus jeunes à débuter lors de la saison actuelle, réalisé par transfermarkt, trois jeunes joueurs d’origine marocaine sont à l’honneur. Lancés lors de l’exercice 2022-23, Lamine Yamal, Eliesse Ben Seghir et Ilyes Housni affolent le baromètre de la précocité.

Le 16/05/2023 à 10h06

Alors que les centres de formation se font de plus en plus nombreux, l’âge de débuts en professionnel, notamment en première division, se fait de plus en plus tôt. Transfermarkt a dressé un classement des 30 jeunes à avoir été lancés pour la première fois en championnat lors de la saison 2022-23.

1- Lamine Yamal (15 ans, 9 mois et 6 jours)

Il figure déjà, avec Pedri, Gavi ou Alejandro Baldé, comme l’une des futures stars du Barça. Le soir du 29 avril 2023, Lamine Yamal faisait ses débuts en Liga face au Betis Séville (4-0).

Né en Espagne d’un père marocain et d’une mère équato-guinéenne, le jeune prodige est actuellement le deuxième plus jeune joueur à avoir fait ses débuts dans un des championnats du top 5 cette saison. Seul Ethan Nwaneri, milieu d’Arsenal, a fait mieux en démarrant son premier match professionnel à 15 ans, 5 mois et 28 jours.

Actuellement appelé avec les U17 de l’Espagne, il devrait disputer l'Euro de la catégorie, cet été.

2- Ilyes Housni (17 ans, 8 mois et 28 jours)

Malgré les ambiguïtés de Christophe Galtier envers les “titis” du Paris Saint-Germain, Ilyes Housni a fait ses débuts en professionnel cette saison. Avant que l’entraîneur parisien ne se braque auprès des jeunes issus du centre de formation du club de la capitale, certains ont eu droit à leur quart d’heure de gloire.

Le Franco-marocain fait partie de ces privilégiés. C'était le 11 février 2023, lors du déplacement à Monaco (3-1). L’avant-centre évalué à 3 millions d’euros est entré en jeu pour les dix dernières minutes de la rencontre.

Transfermarkt le place à la 27e position.

3- Eliesse Ben Seghir (17 ans, 10 mois et 12 jours)

Lui aussi évolue dans la “Ligue des talents”. Eliesse Ben Seghir, 17 ans seulement, a fait ses débuts dans le monde professionnel avec l’AS Monaco à l’âge de 17 ans, 10 mois et 12 jours. Lancé le 28 décembre 2022 à Auxerre, il avait inscrit un doublé. Son équipe s’était alors imposée 3-2.

À la 29e place de ce classement, le joueur d’origine marocaine est celui qui a le plus de temps de jeu parmi les deux autres marocains cités. En 14 rencontres avec l'AS Monaco, il a été titularisé à 11 reprises. Un temps de jeu nécessaire pour inscrire ses quatre premiers buts en Ligue 1.  Sa côte a monté.

Si les trois joueurs n’ont pas encore opté pour la sélection qu’ils représenteront, la possibilité qu’ils évoluent pour le Maroc reste entière. Pour rappel, tout joueur de moins de 21 ans et possédant, au maximum, trois apparitions avec son pays, a l’occasion de changer de nationalité sportive.

Le 16/05/2023 à 10h06