Après avoir manqué la CAN 2019 sous l’ère du technicien français Hervé Renard, celle de 2021 au Cameroun avec le Franco-bosniaque Vahid Halilhodzic, et la Coupe du Monde Qatar 2022 sous la direction de Walid Regragui, Amine Harit s'apprête à prendre part à sa première compétition continentale avec le Maroc.
En 2019, Harit avait été écarté par l'ex-sélectionneur français du Maroc, Hervé Renard, en raison de performances jugées insuffisantes lors de la saison 2018-2019 avec le club allemand Schalke 04, disputant seulement 20 matchs, marquant un seul but et délivrant une passe décisive. Le Lion de l'Atlas avait également réagi à cette non-convocation via son compte Twitter en exprimant sa déception: «déçu de ne pas faire partie de la liste finale, mais je serai votre premier supporter mes frères».
Sous les commandes de Halilhodzic, plusieurs internationaux marocains ont été écartés en raison d'incidents extrasportifs, parmi lesquels Hakim Ziyech, Noussair Mazraoui et Amine Harit. Entre Coach Vahid et Harit c’était une histoire de couac.
Tout a commencé lors d'une conférence de presse en 2019 où Vahid a pointé Amine Harit du doigt, en indiquant qu'il avait déjà eu sa chance: «j'attends plus de lui. On ne peut pas jouer autant d'années en équipe nationale sans apporter un plus. Ses statistiques en EN ne sont pas satisfaisantes. En tant qu'attaquant, il doit marquer des buts ou faire des passes décisives». Deux mois avant la CAN 2021, Halilhodzic a de nouveau critiqué le milieu de terrain en soulignant: «avez-vous vu ses statistiques en tant qu'attaquant au cours des quatre dernières années en sélection?» Face à ces commentaires, Harit a aint réagi: «je n'ai pas mon mot à dire, le sélectionneur fait ses choix. Mais là, je suis vraiment concentré sur l'OM, je veux apporter à l'OM ce que je sais faire. Mon objectif, ce n'est pas la CAN, c'est l'OM».
En novembre 2022, la malchance a frappé le Lion de l’Atlas à quelques jours du coup d’envoi de la Coupe du Monde Qatar 2022. Harit s'est blessé lors du dernier match de l'Olympique de Marseille contre l'AS Monaco (2-3), comptant pour la 15e journée de la Ligue 1. Il était sur le point de participer pour la deuxième fois consécutive à ce tournoi planétaire, après avoir pris part à l'édition de 2018. Cependant, cette blessure l'a éloigné des terrains pendant plus de 8 mois, ne lui permettant de faire son retour qu'au début de cette saison.
Le travail finit toujours par payer, et le Lion de l’Atlas de 26 ans a effectué son retour au sein de la sélection marocaine il y a plusieurs mois. Il fait désormais partie des 27 joueurs convoqués par le technicien Walid Regragui pour prendre part de la 34e édition de la CAN 2023. Harit pourrait bien disputer sa première compétition continentale avec le Maroc, si tout se déroule comme prévu.