Filinfo

Marocains du monde

Vidéos. Portrait. Yassine Bounou, un portier rouge aux portes de la gloire

© Copyright : DR
Comme son coéquipier Youssef En-Nesyri, Yassine Bounou a rendez-vous avec l'histoire, ce soir en finale de l'Europa League entre Séville FC et l'Inter Milan. Prêté au club andalou, le portier de 29 ans a une occasion en or pour marquer de son empreinte le football européen.
A
A

Du haut de ses vingt neuf ans et de son mètre 92, Yassine Bounou disputera sa premère finale européenne. Il pourrait désormais soulever son premier titre continental ce soir en finale de l'Europa League Séville FC-Inter Milan. Mais avant, voici son histoire: 

Le Héro de la C3

Prêté en septembre 2019 par le Girona FC, Yassine Bounou devient le héro de l'Europa League. Il est sans doute le meilleur portier de cette campagne européenne, surtout après sa prestation monstre contre Manchester United en demi-finale. En quart de finale face à Wolverhampton, il fait également parler de lui après avoir arrêté un penalty. Son coach Julen Lopetegui apprécie particulièrement sa prestation et indique même que si son club est en finale, c'est grâce au Lion de l'Atlas: “Yassine Bounou a réalisé une excellente performance. En fin de compte, nous méritions de nous qualifier pour la finale de la Ligue Europa. Franchement, nous n’aurions pas pu aller en finale sans Bounou. Il est notre joueur le plus important lors de la deuxième période”. 

Enfant du Wydad 

Né à Montréal, le jeune homme s’est passionné pour le foot dès son jeune âge. Il commence le football dans sa ville natale, au Canada, avant de s'installer à l'âge de 8 ans au Maroc. Si Bounou se fait connaître, c'est parce qu'il rejoint l'école du Wydad, tout en suivant, en parallèle, ses études au Lycée Lyautey de Casablanca. 

Le joueur, originaire du quartier de Benjdia de Casablanca, se fait rapidement remarquer chez les Rouges, jouant pour toutes les catégories du club. En 2010, il reçoit sa première convocation pour prendre sa place dans l'équipe A, en tant que deuxième gardien, âgé à l'époque seulement de 19 ans, derrière la légende du club, Nadir Lamyaghri. Un an plus tard, il joue le premier grand rendez-vous de sa carrière. 

Une finale continentale? Bounou en a déjà vécu une 

L'expérience en finale des compétitions ne manque pas à Bounou. En 2011, il est appelé pour protéger les cages du Wydad, en finale retour de la Ligue des champions contre l'Espérance de Tunis à Radès, suite à la blessure de Nadir Lamyaghri. Malgré la défaite des Rouges (1-0), le Maroco-Canadien est désigné homme du match côté Wydadi.

Avec son club de coeur, il réussit tout de même à remporter le titre du championnat du Maroc 2010, avant son départ l'année suivante pour l'Espagne. 

Débuts timides en Europe

En 2012, Bounou quitte le Maroc pour une première expérience en Europe. Avec l'Atlético Madrid, il signe un bail de trois ans (360.000 euros), mais il n'évolue qu'au sein de l'équipe réserve (deux saisons complètes, 48 matchs). Entre temps, il tente une expérience de deux ans du côté du Real Saragosse (42 matchs au total), avec lequel il rate de peu la montée en première division.

Son transfert à Gérone FC (D2) en 2016 marque un tournant dans sa carrière: plus de 80 matchs joués, une ascension historique en Liga et une place de titulaire indiscutable dans les cages, c'est ainsi que Bounou attire la convoitise de Monchi, le directeur sportif du Séville FC. 

Le 2 septembre 2019, le club andalou annonce l'arrivée du portier marocain en prêt d'un an, avec une option d'achat en fin de saison, contre quatre millions d'euros.  

Un gardien efficace 

En 2018/2019, Bounou devient le gardien le plus décisif en Liga avec ses 125 parades. Cette saison, il fait partie des meilleurs gardiens passeurs décisifs d'Europe, aux côtés de Marc-André ter Stegen, Alisson Becker..., grâce à son caviar pour Youssef En-Nesyri, à la 84e minute du match contre Majorque (2-0, 36e journée de Liga).

Depuis la reprise, Bounou enchaîne les bonnes performances, profitant de sa présence dans le onze du Séville FC. Bilan: 7 matchs joués, deux buts encaissés. 

C'est donc un nouveau défi auquel doit faire face Yassine Bounou ce vendredi. Une chose est sûre: en cas de sacre, tout va s'accélérer pour le Lion de l'Atlas.

Par Hajar Toufik
A
A

Tags /


à lire aussi /

Marocains du monde Olympique de Marseille
Marocains du monde Olympique de Marseille

OM: Azzedine Ounahi forfait contre Atalanta?

Marocains du monde Saudi Pro League
Marocains du monde Saudi Pro League

Saudi Pro League: Yassine Bounou au-dessus du lot


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous