Le nageur de 17 ans a ainsi amélioré de plus d’une demi-seconde (65/100es) l’ancien record détenu par le Chinois Qin Haiyang en 2 min 05.48 depuis juillet 2023. Ce dernier n’a pas nagé le 200 m brasse à Tokyo.
«Mon objectif a toujours été de battre le record du monde alors je suis très heureux de l’avoir fait», a commenté Ohashi, qui avait déjà remporté cette semaine le 100m brasse des Jeux asiatiques, à égalité avec le Chinois Dong Zhihao.
Jeudi, il a terminé seul et loin devant, avec 3 sec 84/100es d’avance sur le Kyrghize Denis Petrashov, médaillé d’argent. Il a immédiatement pris le contrôle de la course et n’a plus eu comme adversaire que le chronomètre.
«Mon prochain objectif est de remporter la médaille d’or aux Mondiaux l’an prochain puis la médaille d’or des Jeux olympiques» en 2028 à Los Angeles, a-t-il annoncé.
