“C’est avec une immense tristesse que le Stade Français Paris fait part du décès de Nicolas Chauvin, jeune Espoir du club, qui s’est éteint au CHU Pellegrin de Bordeaux”, a indiqué le club parisien dans un communiqué.
“À la suite d’un accident lors du match espoirs à Bègles, Nicolas a été victime d’un traumatisme cervical qui a occasionné un arrêt cardiaque et une anoxie cérébrale”, ajoute le Stade Français.
Chauvin, troisième ligne de 19 ans, était en réanimation depuis dimanche après avoir été victime d'un plaquage duquel il ne s'est pas relevé face à Bordeaux-Bègles, en catégorie espoirs. L'arbitre a immédiatement arrêté la rencontre.
Victime d'un arrêt cardiaque, il a été pris en charge par le staff médical du club girondin qui lui a prodigué un massage pendant près de 20 minutes et lui a posé une canule (petit tube permettant de faire passer de l'air, du liquide ou du gaz, utilisé en réanimation).
Lorsque les pompiers et le Samu sont arrivés sur les lieux, le pouls du joueur, toujours inconscient, était reparti, avant qu'il ne soit transporté à l'hôpital, où il a été opéré en urgence d'une fracture de la deuxième cervicale.
“J’adresse toutes mes plus sincères et profondes condoléances à la famille de Nicolas. Il restera à jamais gravé dans la mémoire du rugby français. Solidarité de la Fédération et de l'ensemble de la famille du rugby”, a écrit sur son compte Twitter le président de la Fédération française de rugby (FFR), Bernard Laporte.