Russ Cook, «l’homme increvable» qui a traversé l’Afrique en courant

Russ Cook, the Hardest Geezer

Russ Cook, the Hardest Geezer. DR

Ce dimanche 7 avril 2024 a vu la naissance d’un grand aventurier, d’une légende qui va marquer l’histoire. Il s’agit de l’athlète d’endurance britannique, Russell Cook. L'homme a couru plus de 16 000 kilomètres du point le plus au sud au point le plus au nord du continent africain, soit depuis le Cap Agulhas en Afrique du Sud, jusqu’au Cap Angela en Tunisie. Son aventure a duré 352 jours.

Le 09/04/2024 à 23h25

Ayant couru l’équivalent d’un marathon par jour, Russell Cook a réalisé un exploit inédit dans l’histoire des sports d’endurance, livrant le sévère défi de parcourir l’Afrique du point le plus au sud, le Cap Agulhas, en Afrique du Sud, au point le plus au nord, le Cap Angela, en Tunisie, soit plus de 16 000 kilomètres à courir à pied à travers 16 pays africains.

Cook a débuté sa course le 22 avril 2023 depuis le Cap Agulhas, et a traversé montagnes, forêts tropicales et déserts pour enfin atteindre ce dimanche 7 avril, le Cap Angela au nord de la Tunisie. Ce faisant il est devenu le premier être humain à parcourir verticalement toute l’Afrique, du sud au nord, en courant à pied.

D’après la BBC, l’homme de 27 ans originaire du sud de l’Angleterre, plus précisément de la ville de Worthing avait déclaré qu’il avait eu des problèmes de santé mentale, d’addiction aux jeux et à l’alcool, c’est pourquoi il a décidé de livrer ce défi en vue de bouleverser le cours de sa vie et de se montrer que comme il est capable du pire, il est également capable du meilleur.

Tout de même, l’aventure de l’athlète a tourné en mésaventure lorsqu’il a atteint l’Angola. Lui et son équipe ont été les victimes d’un vol à main armée dans le pays lusophone de l’Afrique du Sud-ouest, et ont perdu appareils photo, téléphones et argent liquide.

Cela n’a pourtant pas découragé cet homme increvable qui a décidé de persévérer et de continuer sa colossale course à couper le souffle, jusqu’au Cap Angela. C'est d'ailleurs son surnom en anglais: «Hardest Geezer» (l’homme increvable).

Une leçon de vie…

Le 09/04/2024 à 23h25