Le Marocain Rachid El Morabity s’est adjugé, dimanche 10 août, la 41e édition de la Subida Pico Veleta. L’athlète marocain, qui domine le palmarès du Marathon des Sables avec 11 titres, a bouclé l’ascension du mont surplombant la Sierra Nevada en 3h56m48s, soit près de 11 minutes d’avance sur le deuxième arrivé, l’Espagnol Jordi Gamito, un habitué des courses extrêmes, notamment l’ascension du Mont Blanc. Le troisième, Antonio Martin Romero, est relégué à plus de 15 minutes.
El Morabity, coaché par Abdelkader El Mouaziz, réalise en outre le triplé, après ses victoires en 2024 et en 2023. «Oui, je suis le roi du désert et maintenant, de la montagne aussi», a ironisé l’ainé de la fratrie El Morabity. Il précise que son coach a su «adapter ses entrainements, son programme et sa stratégie», pour remporter cette course «bien différente».
Chez les dames, Azahara Garcia de los Salmones a remporté la course avec un chrono de 4h48m05sec, devant ses compatriotes Alejandra Sanchez Massa et Maria Navarro.
Quelque 700 concurrents ont pris part à cette 41e édition de l’ascension du Pico Veleta, divisés en trois catégories : 11km à partir de la Hoya de la Mora ; 50km relais et 50km en individuel entre Grenade et le quatrième sommet le plus haut d’Espagne.


