Peu après 12h30 (10h30 GMT), la N.4 mondiale Coco Gauff était en pleine interview d’après-match sur le court quand son micro s’est soudainement éteint, comme les panneaux publicitaires situés juste derrière elle.
Loin de se limiter aux seuls WTA 1000 et Masters 1000 de Madrid, la panne a touché «toute la péninsule ibérique et une partie du territoire français», selon le gestionnaire du réseau électrique portugais REN.
Les organisateurs du tournoi ont affirmé sur le réseau social X « travailler à restaurer » le courant « aussi rapidement que possible », sans donner d’horaire.
Peu après 15h00, le gestionnaire du réseau électrique en Espagne a estimé que le rétablissement du courant prendrait « entre six et dix heures si tout va bien ».
Sur le Central, la coupure du courant a immobilisé une caméra en suspension au-dessus du court, empêchant la poursuite du match entre Grigor Dimitrov (16e) et le qualifié britannique Jacob Fearnley (68e), mené 6-4, 5-4, service à suivre.
Au chômage technique sous le soleil, Dimitrov, pieds nus, tuait le temps sur son téléphone en début d’après-midi, a constaté un journaliste de l’AFP.
Lire aussi : Coupure de courant massive en Espagne, au Portugal et dans une partie de la France
Sur le court N.4, le duel entre le tombeur de Novak Djokovic (5e) au 2e tour, Matteo Arnaldi (44e), et le Bosnien Damir Dzumhur (63e) a été brièvement interrompu mais a pu s’achever, sur une victoire 6-3, 6-4 de l’Italien.
Outre Arnaldi et Gauff, la jeune Russe Mirra Andreeva (18 ans mardi) a également eu le temps de se qualifier pour son deuxième quart de finale d’affilée sur la terre battue madrilène.
«Pas pu me doucher»
La 7e mondiale, lauréate des WTA 1000 de Dubai en février et d’Indian Wells en mars, s’est imposée 6-1, 6-4 contre l’Ukrainienne Yuliia Starodubtseva (99e) et défiera Gauff en quarts de finale.
L’Américaine de 21 ans, qui n’était jamais allée aussi loin dans le tableau madrilène, a gagné 6-4, 6-2 contre la Suissesse Belinda Bencic (42e).
«Je suis soulagée d’avoir fini le match», a soufflé la lauréate de l’US Open 2023 devant la presse.
« Avec la coupure (...) je n’ai pas pu me doucher après le match, il n’y a pas d’eau chaude. J’ai utilisé des lingettes », a raconté l’Américaine. « Je ne suis pas sûre qu’on puisse retourner à l’hôtel car les feux de circulation ne fonctionnent pas », a-t-elle complété.
Andreeva affrontera Gauff pour la troisième fois de sa carrière, après avoir perdu les deux premiers duels en 2023 à Roland-Garros puis à l’US Open.
Si le jeu devait reprendre à temps, la journée de lundi est riche en affiches dans le tableau féminin: la N.2 mondiale et tenante du titre Iga Swiatek doit succéder à Dimitrov et Fearnley sur le Central, pour disputer son huitième de finale contre la Russe Diana Shnaider (13e).
Ce sera ensuite au tour de la N.1 mondiale Aryna Sabalenka, double lauréate du tournoi, de tenter de décrocher son billet pour les quarts contre l’Américaine Peyton Stearns (44e).
