Masters ATP: Sinner rallie en habitué le dernier carré

Jannik Sinner. Afp or licensors

Pour la troisième année consécutive, Jannik Sinner disputera les demi-finales du Masters ATP après sa démonstration de force face au N.3 mondial Alexander Zverev mercredi à Turin.

Le 13/11/2025 à 08h20

Lorsqu’il joue à l’Inalpi Arena, devant son public, Sinner est sans rival: vainqueur de Zverev 6-4, 6-3, le N.2 mondial a enchaîné une septième victoire de suite, sans perdre un set, dans le « tournoi des maîtres ».

Ses statistiques sur dur indoor, sa surface de prédilection, commencent à donner le tournis avec ses 28 succès de suite qui le place à une victoire de la série réalisée entre 2010 et 2012 par Roger Federer.

Il est encore loin du record de l’Américain John McEnroe, resté invaincu entre 1978 et 1987 pendant 45 matches, mais il est sans conteste le meilleur joueur actuel sur cette surface, avec une belle marge.

Ce n’est pas Zverev qui dira le contraire. L’Allemand, humilié 6-0, 6-1 il y a onze jours en demi-finale du Masters 1000 de Paris, s’est mieux défendu cette fois et a tenté de surprendre son adversaire en écourtant les échanges, avec des montées au filet et une prise de risque maximale en retour de service.

Mais il en faut plus pour faire perdre ses certitudes à Sinner qui a réussi à prendre le service de son adversaire rapidement dans chaque manche, et n’a ensuite jamais desserré l’étreinte.

« J’ai très bien servi sur les points importants et c’est ce qui m’a donné confiance. Les matches contre +Sascha+ sont toujours compliqués, car il sert très bien », a analysé Sinner.

« Au fil du match, je me suis senti de mieux en mieux sur le court. Je suis très content de mon match », a-t-il ajouté.

- « Saison incroyable » -

Vainqueur lundi du Canadien Felix Auger-Aliassime (8e) 7-5, 6-1, Sinner, 24 ans, disputera son troisième match de poules vendredi contre l’Américain Ben Shelton (5e).

Avec sa qualification pour le dernier carré déjà en poche, ce match pourrait être sans enjeu pour l’Italien, car la course pour le trône de N.1 mondial qui l’oppose à Carlos Alcaraz pourrait être scellé dès jeudi.

Si son grand rival espagnol bat Lorenzo Musetti, l’autre Italien de ces Finales ATP, il sera assuré de terminer l’année N.1 mondial.

Cette perspective n’a pas eu l’air de contrarier Sinner: « Quoi qu’il arrive, ma saison est incroyable, au regard du nombre de tournois (12, contre 17 pour Alcaraz, NDLR) que j’ai joué », a-t-il souligné, en référence à sa suspension de trois mois en début d’année après des contrôles positifs à un anabolisant.

« Si Carlos finit N.1 mondial, il le mérite, si c’est moi, je le mériterai, mais ce tournoi est plus important que la course au trône de N.1 mondial, c’est un tournoi très spécial pour moi », a-t-il asséné.

S’il termine à la première place de son groupe, le natif du Haut-Adige, cette région germanophone du nord-est de l’Italie, sera opposé au 2e de l’autre groupe, place occupée actuellement par l’Américain Taylor Fritz (6e) qu’il avait battu en finale l’an dernier.

Dans l’autre rencontre du jour, Felix Auger-Aliassime a renversé Ben Shelton 4-6, 7-6 (9/7), 7-5 après 2 h 22 minutes de jeu.

Le récent finaliste du Masters 1000 de Paris jouera sa qualification pour le dernier carré vendredi lors d’une « finale » contre Zverev.

Par Le360 (avec AFP)
Le 13/11/2025 à 08h20