Irrésistible dans la première manche, un peu moins serein ensuite, l’Espagnol de 22 ans s’est imposé 6-4, 6-4 contre le Britannique Jack Draper, au terme d’un de ses « meilleurs matches de la saison », selon ses termes.
Le quadruple lauréat en Grand Chelem est assuré grâce à cette 13e victoire sur terre battue de la saison (pour une seule défaite) de déloger lundi Alexander Zverev de la 2e place du classement ATP.
En fin de soirée, l’Allemand a subi la loi de Lorenzo Musetti (9e), impressionnant de régularité depuis le début de la saison sur terre battue.
Finaliste en avril du Masters 1000 de Monte-Carlo, où il avait été battu en trois sets par son prochain adversaire Carlos Alcaraz, et demi-finaliste à Madrid début mai, l’Italien l’a emporté 7-6 (7/1), 6-4 contre le tenant du titre, impuissant face à la variété du jeu de Musetti.
En attendant ces retrouvailles, Alcaraz s’est réjoui d’avoir « bien commencé et bien terminé le match » contre Draper, malgré « une petite perte de concentration » dans le deuxième set.
A quelques jours de Roland-Garros (25 mai-8 juin), dont il est tenant du titre, le quadruple vainqueur de Grand Chelem ne semble plus du tout perturbé par la blessure à l’adducteur droit qui l’a privé du Masters 1000 de Madrid.
En pleine confiance après ses titres aux WTA 1000 de Miami (dur) et Madrid (terre battue), agrémentés d’une finale au WTA 500 de Stuttgart (terre battue), la N.1 mondiale Aryna Sabalenka a elle connu un coup d’arrêt mercredi.
La Bélarusse, finaliste à Rome en 2024, s’est inclinée 6-4, 6-3 contre Zheng Qinwen, qu’elle avait systématiquement battue lors de leurs six précédentes confrontations, toutes disputées sur dur.
-Gauff « en confiance », Ruud craint Sinner -
Sacrée championne olympique à l’été 2024 sur la terre battue de Roland-Garros, la Chinoise de 22 ans s’est qualifiée pour la première demi-finale de sa carrière dans la capitale italienne, après deux éliminations consécutives en quarts.
« Au début, quand je l’affrontais (Sabalenka, NDLR), je lui montrais trop de respect, je ne la considérais pas comme une joueuse normale », a raconté Zheng devant la presse.
« Ca m’a pris un peu de temps avant de la traiter comme une joueuse normale », a reconnu celle dont le père l’incitait dans ses jeunes années à s’inspirer de la Bélarusse.
La finaliste de l’Open d’Australie 2024 affrontera dans le dernier carré l’Américaine Coco Gauff (3e), tombeuse 6-4, 7-6 (7/5) de la Russe Mirra Andreeva (7e) plus tôt dans la journée.
« Je suis en confiance sur terre battue », a assuré Gauff, qui vient de disputer la finale du WTA 1000 de Madrid. « Je pense que c’est une surface qui sied à mon jeu », a-t-elle poursuivi.
Dans le tableau masculin, Casper Ruud (7e) a décroché mercredi le dernier billet pour les quarts de finale en dominant 6-3, 6-4 l’Espagnol Jaume Munar (66e).
Le double finaliste de Roland-Garros (2022 et 2023) a désormais rendez-vous avec le N.1 mondial et héros local Jannik Sinner.
« Cela sera sans doute mon match le plus difficile de l’année », a anticipé Ruud, tout frais vainqueur du Masters 1000 de Madrid.
Pendant que Ruud affrontait Munar, Sinner a profité de sa journée de repos pour rencontrer au Vatican le nouveau pape Léon XIV, avant d’assister en fidèle supporter de l’AC Milan à la finale de la Coupe d’Italie, perdue 1-0 contre Bologne.
Sinner, 23 ans, dispute à Rome son premier tournoi depuis la fin de sa suspension de trois mois infligée à la suite de deux contrôles antidopage positifs à un anabolisant en mars 2024, attribués à une contamination accidentelle via son physiothérapeute.
Masters de RomerRuud et Sinner s’affronteront jeudi en début de soirée sur le Central, après le quart de finale entre Tommy Paul (12e) et Hubert Hurkacz (31e) et la demi-finale opposant Jasmine Paolini (5e) à Peyton Stearns (42e).
