Dans ce dernier quart de finale, Miomir Kecmanovic (55e) avait apporté en début de soirée le premier point aux Serbes face aux Britanniques, privés d'Andy Murray. Il était venu à bout de Jack Draper (60e), 7-6 (7/2), 7-6 (8/6) à l'issue de deux heures de match.
La Serbie rencontrera samedi l'Italie, qui a battu dans l'après-midi les Pays-Bas 2-1. L'occasion de retrouvailles entre Novak Djokovic et Jannik Sinner (4e), que le Serbe a facilement dominé le week-end dernier en finale du Masters ATP à Turin, mais contre lequel il s'était incliné en match de groupes.
Si le premier simple entre Kecmanovic et Draper a été un bras de fer de deux heures, le deuxième a été plus facilement géré par Djokovic.
Le Serbe, récent vainqueur du Masters 1000 de Paris et du Masters ATP, a rapidement breaké lors du premier set, remporté 6-4. Dès l'entame de la deuxième manche, Djokovic s'est à nouveau emparé de la mise en jeu de son adversaire, pour conclure 6-4 grâce à trois aces dans le dernier jeu.
Djokovic, déjà vainqueur de la Coupe Davis en 2010, a fait de cette compétition "l'un de ses plus grands objectifs" lors de cette saison déjà exceptionnelle. En 2023, le Serbe a conquis trois nouveaux titres du Grand Chelem (Australie, Roland-Garros, US Open), portant son total à 24, record absolu chez les hommes.
La finale opposera dimanche le vainqueur d'Italie-Serbie à celui de l'autre demi-finale programmée vendredi entre la Finlande, tombeuse du Canada, tenant du titre, et l'Australie, finaliste l'an passé et victorieuse de la République tchèque.