Coupe Davis: l’Italie privée de Sinner absent pour la phase finale

Jannik Sinner.. AFP or licensors

Le N.2 mondial Jannik Sinner ne fait pas partie de la sélection italienne qui tentera de défendre son titre en Coupe Davis du 18 au 23 novembre à Bologne, selon la composition d’équipe dévoilée lundi par la Fédération transalpine de tennis (FITP).

Le 21/10/2025 à 07h18

En son absence, l’équipe italienne sera emmenée par Lorenzo Musetti (8e) et Flavio Cobolli (22e), auxquels se joindront Matteo Berrettini (59e) et les experts du double Simone Bolelli et Andrea Vavassori, respectivement 14e et 15e mondial de la spécialité.

Sauf changement de dernière minute, Sinner ne participera donc pas à la première édition de la phase finale de la Coupe Davis en terres italiennes, après plusieurs années durant lesquelles le «Final 8» se jouait en Espagne. Sa saison se terminera logiquement aux Masters ATP de Turin, programmés du 9 au 16 novembre.

Malgré son absence probable à Bologne, l’ex-N.1 mondial sera «toujours chez lui» dans la sélection italienne, a assuré le capitaine Filippo Volandri, cité dans le communiqué de la FITP.

«Je suis certain que Jannik réintégrera rapidement l’équipe » italienne, a-t-il ajouté.

Sinner a vécu une saison contrastée, faite de hauts comme ses titres à l’Open d’Australie et Wimbledon mais aussi de bas, comme sa suspension de trois mois après des contrôles positifs à un anabolisant, ou ses abandons aux Masters 1000 de Cincinnati et Shanghai.

Les capitaines des huit sélections qualifiées pour la phase finale peuvent faire jusqu’à trois changements dans leur équipe d’ici au début de la compétition.

Même sans le quadruple lauréat de tournois du Grand Chelem, la sélection de Filippo Volandri partira largement favorite en quarts de finale contre l’Autriche, dont le joueur le mieux classé, Filip Misolic, occupe le 95e rang du classement ATP. Le pays qui l’emportera affrontera la France ou la Belgique en demi-finales.

- Alcaraz et Zverev au rendez-vous -

Le grand rival de Jannik Sinner, l’Espagnol Carlos Alcaraz (1er), a lui répondu présent pour la phase finale de la Coupe Davis, comme le N.3 mondial, l’Allemand Alexander Zverev.

L’Espagne affronte la République tchèque en quarts de finale, alors que l’Allemagne sera opposée à l’Argentine, les deux rencontres étant programmées le 20 novembre.

Les deux nations se trouvent dans la même moitié de tableau de cette phase finale, dont les rencontres se joueront sur dur indoor au meilleur des trois matches (deux simples, suivi d’un double). Alcaraz et Zverev pourraient ainsi s’affronter dans le dernier carré.

L’an passé à Malaga, pour les adieux de Rafael Nadal au circuit professionnel, l’Espagne s’était inclinée contre les Pays-Bas (2-1) en quarts de finale.

Pour la phase finale de l’édition 2025, Alcaraz aura pour partenaires Jaume Munar (42e mondial), Pedro Martinez (88e), Marcel Granollers (non classé en simple, 8e mondial en double) et un cinquième joueur qui sera annoncé ultérieurement.

La République tchèque alignera aussi un collectif de qualité, avec notamment Jiri Lehecka (17e) et Jakub Mensik (19e).

Les Allemands feront le déplacement à Bologne avec Alexander Zverev, Jan-Lennard Struff (91e), Yannick Hanfmann (126e), et la paire de double Tim Pütz-Kevin Krawietz. Zverev, finaliste à Melbourne en début d’année, effectue son retour dans la sélection nationale pour la première fois depuis 2023.

Sans Zverev, l’Allemagne s’était inclinée contre les Pays-Bas en demi-finales de la Coupe Davis l’an dernier.

Par Le360 (avec AFP)
Le 21/10/2025 à 07h18