Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et l'égide de la Fédération Royale Marocaine de Tennis et de la WTA, l'Union Sportive des Cheminots du Maroc organise la 22e édition du Grand Prix Son Altesse Royale La Princesse Lalla Meryem, du 18 au 25 mai 2024, au Tennis Club des Cheminots de Rabat.
Khalid Outaleb, directeur technique de cette édition, a souligné lors d'une conférence de presse, tenue ce lundi 13 mai à Rabat, que «ce rendez-vous sportif international présentera un plateau riche et diversifié pour les amateurs du tennis, avec la participation de 30 joueuses du top 100, dont la tenante du titre, l’Italienne Lucia Bronzetti, classée 48e mondiale dans le dernier classement WTA».
Cette compétition, intégrée au calendrier africain du circuit mondial féminin de la WTA, se déroulera pour la septième année consécutive au Tennis Club des Cheminots de Rabat, juste avant le Grand Chelem de Roland-Garros.
En matière d'organisation, le président de l’Union sportive des cheminots du Maroc, Mohammed Smouni, a souligné que «l'organisation de cet événement sportif majeur, qui se tient pour la 7e fois consécutive au club, renforce la bonne réputation et la confiance dont il jouit auprès des instances internationales et de la Fédération royale marocaine de tennis». Il a noté que le «tournoi assure aux participantes des conditions optimales en termes de logistique, de qualité des courts constamment rénovés et de technologie lors des matches».
En tout, 60 joueuses représentant 18 pays et 4 continents convergeront vers la capitale du royaume pour cette 22e édition de l'événement. Avec la présence d’invités d'honneur tels que la Roumaine Simona Halep, ancienne numéro 1 mondiale, et l’Espagnole, ex numéro 2, Paula Badosa.
Le vice-président de la FRMT, Aziz Laarraf, a précisé pour sa part que «la 22e édition est marquée par de nombreuses nouveautés, notamment une journée dédiée aux enfants pour pratiquer le tennis, l'organisation d'une visite aux monuments historiques de Rabat pour les joueuses participantes, et d'autres activités».
Au sommet de cette édition, on retrouve plusieurs noms du classement mondial WTA, parmi lesquels les meilleures joueuses mondiales. Yue Yuan de Chine (N°37), Sara Sorribes Tormo d'Espagne (N°47), Arantxa Rus des Pays-Bas (N°49), Elisabetta Cocciaretto d'Italie (N°56), Taylor Townsend des États-Unis (N°59), et Anna Blinkova de Russie (N°46). Lucia Bronzetti (N°48) défendra son titre localement, tandis que XIYU Wang (N°53) et Lin Zhu (N°57) apporteront leur détermination pour la Chine. Enfin, Mayar Sherif (N°80) de l'Égypte ajoutera une touche d'imprévisibilité à la compétition.
Le Maroc sera représenté par trois jeunes espoirs talentueuses: Yasmine Kabbaj, Aya El Aouni, qui a récemment remporté le tournoi de tennis W15/18A d’Antalya en Turquie, et Malak El Allami. Ces joueuses auront l'opportunité de briller sur leur terre natale et de défendre fièrement les couleurs du royaume.
Lors des six dernières éditions qui se sont tenues à Rabat, plusieurs championnes ont inscrit leur nom au palmarès du WTA Grand Prix Lalla Meryem. En 2016, Timea Bacsinszky de Suisse a triomphé. L'année suivante, en 2017, Anastasia Pavlyuchenkova de Russie a remporté le titre. En 2018, Elise Mertens de Belgique s'est imposée avec distinction. Maria Sakkari a ajouté son nom au palmarès en 2019. En 2022, Martina Trevisan d'Italie a décroché le titre, succédant ainsi à Lucia Bronzetti en 2023, également d'Italie.