«Je suis très fier. Je connais très bien Taylor, il m’a battu la dernière fois que nous nous sommes affrontés, à Turin » lors des Masters en novembre, a déclaré le joueur de 23 ans.
«Aujourd’hui, je suis arrivé avec une autre mentalité et mon service a très bien fonctionné, je crois que je n’avais jamais réussi autant d’aces » (13, NDLR),a-t-il ajouté.
Pour son quatrième quart en Grand Chelem, après y être parvenu à Roland-Garros, Wimbledon et l’US Open, il affrontera mercredi Novak Djokovic (4e), titré dix fois à Melbourne et qui a bénéficié du forfait du tchèque Jakub Mensik la veille de leur 8e de finale.
Le Serbe avait mis un terme au parcours de Musetti en demi-finales de Wimbledon en 2024 et l’Italien ne compte qu’une victoire contre lui en dix duels à ce jour (sur la terre battue de Roland-Garros en 2023).
«On a beaucoup joué l’un contre l’autre et à chaque fois c’est pour moi une leçon: je repars en ayant toujours appris quelque chose qui peut me servir. C’est toujours un honneur de l’affronter », a commenté Musetti.
Lundi, il a dominé la première manche avant un deuxième set plus serré, dans lequel Fritz a semblé gêné physiquement.
L’Américain a appelé le médecin à 3-2 pour lui dans ce 2e set: il a enlevé son t-shirt et ainsi laissé apparaitre des bandes collantes qu’il avait le long des flancs des deux côtés. Le médecin les lui a enlevées et lui a donné des comprimés.
Fritz a tenu quasiment jusqu’à la fin du set mais Musetti a réussi le break pour mener 6-5 et a conclu la manche sur son service.
L’Italien a ensuite pris le large d’entrée de troisième set avec un break dans le premier jeu, confirmé dans le deuxième. Il a géré cet avantage jusqu’à la fin du match.
